HCJ – Poursuite des anciens ministres : CAUTION CONTRE LIBERTÉ

La politique pénale dans le cadre du traitement du dossier du Fonds Covid-19 n’a pas encore changé. Après les Dage et les fournisseurs qui ont dû cautionner pour échapper à la prison, les ministres pourront bénéficier de la même mesure. Hier, Ndèye Saly Diop Dieng a dû consigner 57 millions F Cfa pour rester en liberté après avoir été placée sous contrôle judiciaire.Par Justin GOMIS –
On est resté dans le sillage des auditions des Directeurs de l’Administration générale et de l’équipement (Dage) et des fournisseurs : cautionner puis être placé sous contrôle judiciaire. La députée, ancienne ministre de la Femme, de la famille, du genre et de la protection des enfants est rentrée chez elle après avoir été auditionnée par la Commission d’instruction de la Haute cour de justice hier. Evidemment, elle a cautionné 57 millions F Cfa pour bénéficier d’un contrôle judiciaire en attendant un éventuel procès ou un non-lieu entretemps par la Commission d’instruction.
Poursuivie pour un présumé détournement de deniers publics de 52 millions F Cfa dans le cadre de l’enquête sur la gestion des fonds Covid-19, suite aux révélations du rapport de la Cour des comptes, la députée de la Nouvelle responsabilité a bien sûr contesté les accusations devant les magistrats de la haute juridiction. Elle a persisté dans ses dénégations en soutenant que tout «a été fait selon les règles de l’art» dans la gestion de la comptabilité publique. Assistée de son pool de conseils, Mme Dieng est restée ferme sur ses positions.
Le jeudi 22 mai prochain, ce sera au tour de Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel, poursuivi aussi dans le cadre du rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid-19. En tout cas, les options de caution sont sur la table comme l’avaient annoncé le procureur de la République et le Procureur général près la Cour d’appel de Dakar, qui pilotent le dossier depuis quelques semaines. Il n’y a que Mansour Faye qui a annoncé qu’il ne fera pas de consignation. Ira-t-il jusqu’au bout de sa logique en préférant la prison ? Wait and see !
justin@lequotidien.sn