La plupart des étudiants du campus de Fatick de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein) peinent à trouver un logement dans la capitale du Sine en raison de l’enchérissement du prix du loyer par les bailleurs. Une situation difficile que le collectif des amicales ressortissantes a dénoncée hier dans un communiqué et face à laquelle les autorités sont interpellées.Par Dioumacor NDONG(Correspondant)

– Les pensionnaires du campus de Fatick de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (Ussein) sont confrontés à un réel problème d’hébergement. C’est ce qu’ils ont fait savoir, ce lundi 12 avril, à travers un communiqué signé de la coordonnatrice du Collectif des amicales ressortissantes de l’Ussein. «Depuis sa création, cette université (Ussein) n’a pas prévu d’infrastructures permettant l’accueil et le bien-être de ses étudiants. Ainsi, après deux ans de fonctionnement, trois promotions de nouveaux bacheliers, environ 1500 étudiants, s’y retrouvent complètement démunies face au manque de logement. Sur ces 1500 étudiants, seuls 30% ont pu être logés par l’Admi­nistration dans des immeubles avoisinants. Les 70% restants sont livrés à eux-mêmes et doivent se débrouiller afin de trouver un logement décent à un prix abordable», ont dénoncé Maïmouna Sarr et ses camarades. Qui considèrent que le renchérissement du prix du loyer du fait de l’afflux de personnes que connait la capitale du Sine consécutivement à l’ouverture de cette université, rend leur situation beaucoup plus difficile. «Face à cette spéculation immobilière, nous sommes confrontés à des prix de location assez élevés auxquels s’ajoutent des cautions et frais d’agence. Il n’est pas rare aujourd’hui que, pour une maison à Fatick, on vous demande de payer 200 mille francs pour pouvoir vous loger, ce qui n’est pas à la portée des étudiants», renseignent-ils avec amertume.
Pour toutes ces raisons sus-évoquées, ces étudiants demandent aux autorités de prendre les mesures idoines pour les aider à solutionner leurs problèmes qui, à les en croire, les empêchent de suivre sereinement leurs études.
Pour sa part, le chef du Service de l’hébergement de l’Ussein que Le Quotidien a joint par téléphone a d’emblée précisé que l’année dernière, environ 34% des étudiants étaient logés et que cette année, deux nouvelles résidences d’une capacité de 124 lits ont été acquises et leurs équipements sont déjà disponibles. Selon toujours Serigne Mbaye Kassé, il ne reste qu’à monter ce matériel pour pouvoir procéder à la codification pour les étudiants de L1 et L2. Se félicitant des efforts consentis en matière d’hébergement à l’Ussein, M. Kassé a indiqué qu’au Sénégal, c’est ici seulement où plus de 30% des étudiants sont logés et dans des conditions de loin meilleures.
Par ailleurs, il a lancé un appel solennel aux bailleurs en les invitant à tout mettre en œuvre pour aider les étudiants à pouvoir trouver des logements dans la ville à des prix raisonnables.
dndong@lequotidien.sn