Le président de l’Association sud-africaine de football (Safa), Danny Jordaan, donne des précisions sur la nomination du nouvel entraîneur des Bafana Bafana. Le nom est attendu cette semaine. L’ancien manager des Bafana Bafana, Molefi Ntseki, a été limogé après avoir échoué à se qualifier à la Can 2022. Une liste restreinte a été retenue par la SAFA où figurent les noms de trois sélectionneurs, le Français Hervé Renard, le Portugais Carlos Queiroz et le Belge Hugo Broos. Selon la presse locale, la Fédération sud-africaine a même entamé les discussions avec eux.
Le président de la Safa réagit aux rumeurs. Il affirme que le nouvel entraîneur national doit être annoncé dans les jours à venir. Tel que rapporté par le Sowetan, Jordaan a expliqué : «Ils ont eu leur réunion‚ il [le président du Comité technique Jack Maluleka] va m’informer, sa recommandation ira au Nec [Comité National Exécutif]. Le Nec se réunira la semaine prochaine, vendredi. J’espère, alors nous finaliserons l’affaire. Ils doivent apporter la recommandation et le Nec l’acceptera ou la rejettera.»
La Safa avait reçu plus de 200 candidatures. Les noms de techniciens locaux, à l’image de Pitso Mosimane (Al-Ahly), Gavin Hunt (Kaizer Chiefs), Manqoba Mngqithi (Mamelodi Sundowns) et l’ex-capitaine des Bafana Bafana, Eric Tinkler, ont été évoqués, mais la Safa a opté pour un entraîneur étranger. Queiroz a déjà entraîné la sélection sud-africaine entre 2000 et 2002, faisant de lui un favori pour remplacer Ntseki, surtout que Renard est actuellement l’entraîneur-chef de l’Arabie Saoudite et Broos serait sur le point de prendre la sélection de la Rd Congo. L’Afrique du Sud s’active à avoir un entraîneur, pour préparer les qualifications du Mondial 2022 devant débuter en juin.
Africatopsports