«Histoire de capitanat» à la remise du drapeau national : Koulibaly offre son brassard à Macky

Le décor et le lieu ont changé mais les discours sont restés les mêmes, tant du côté du président de la République que du président de la Fsf et du capitaine de l’équipe. D’ailleurs, le temps fort de cette cérémonie de remise du drapeau national, qui s’est tenue hier à Doha, a été le geste fort de Kalidou Koulibaly qui a offert son brassard au premier supporter des Lions.
Comme il est de tradition, les Lions du foot, pour les besoins du Mondial qatari, ont reçu hier le drapeau national des mains du président de la République, accompagné de son épouse et en présence du ministre des Sports.
La particularité de cette cérémonie de remise est qu’elle a eu lieu hors de Dakar, précisément à Doha, dans le camp de base du Sénégal, au Duhail Handball Sports Hall.
Dans sa prise de parole, le capitaine des Lions a d’emblée eu une pensée pour leur maître à jouer : «permettez-moi d’avoir une pensée pour notre maestro, notre leader technique, notre frère d’armes, Sadio Mané. Nanthio, tu nous manques, mais soit rassuré, nous jouerons pour te faire honneur», a promis Kalidou Koulibaly.
S’adressant au Président Macky Sall, «KK» a promis, lui et ses coéquipiers, «de défendre valeureusement les couleurs nationales comme Sadio sait le faire. Nous porterons haut le flambeau de notre Nation et du continent. Nous jouerons pour aller le plus loin possible dans cette compétition pour la Nation. Nous allons faire honneur aux peuples africains».
Koulibaly à Macky : «Vous êtes notre capitaine d’équipe»
Et le «Roc» de la défense sénégalaise de magnifier le soutien constant du chef de l’Etat : «Président, vous êtes notre capitaine d’équipe. Je vous offre mon brassard.» Et comme pour shooter dans les mêmes buts que son capitaine, le président de la Fsf, Me Augustin Senghor, a désigné Macky Sall comme le président de la Fsf, une manière de le remercier pour l’attention toute particulière qu’il accorde aux activités de la Tanière.
Pour le Président Macky Sall, les champions d’Afrique doivent «sortir les griffes pour faire rêver le Peuple sénégalais», après le sacre lors de la dernière Can, au Cameroun.
«Nous savons que
le Nanthio garde toujours haut le moral, pour revenir plus fort et plus combatif»
Dans le même tempo que le capitaine des Lions, le chef de l’Etat est revenu sur l’absence de Sadio Mané. «Sadio Mané, le Nanthio de Bambali, nous manque. Son ombre plane sur cette cérémonie. Mes premiers mots seront donc pour toi Sadio ; pour te dire que nous t’aimons, nous sommes de tout cœur avec toi, nos pensées et prières t’accompagnent pour un prompt rétablissement. Nous savons aussi que le Nanthio garde toujours haut le moral, pour revenir au plus vite dans le groupe, plus fort et plus combatif.»
«Je vous demande d’y aller avec votre fighting spirit habituel»
En direction des champions d’Afrique, il déclare : «Chers Lions, cher coach Aliou Cissé, El Tactico, maintenant que l’heure de la conquête a sonné, je vous demande d’y aller avec votre fighting spirit habituel. En attendant, nous vous offrons nos prières et vœux ardents pour une compétition réussie. Et je sais que vous connaissez le mot de passe : Dem ba Jeex, Wuti Ndam Li. Vous en avez toutes les capacités, car l’esprit du Lion, c’est toujours la gagne, toujours la rage de vaincre, jusqu’à l’objectif final. Pour ce faire, je vous engage à cultiver à chaque instant nos valeurs ancestrales de Jom, fit, fouleu ak fayda.»
Par Hyacinthe DIANDY hdiandy@lequotidien.sn
(Envoyé spécial au Qatar)