L’ancien international sénégalais, Sitapha Savané, actuel président de Cb Gran Canaria et légende en tant que joueur du club pendant neuf saisons, a vécu samedi dernier l’un des moments les plus forts de sa carrière de basketteur avec le retrait de son maillot. La cérémonie ,qui s’est déroulée à la Gran Canaria Arena, aux côtés de ses parents, amis, anciens coéquipiers, mais surtout des dirigeants du club, restera certainement l’un des moments les plus forts de sa vie.
Autre symbole, le mythique pivot sénégalais, leader historique du club en valorisation, a été honoré à l’issue du match Cb Gran Canaria-Lenovo Tenerife. Un derby au sommet canarien qui était très attendu au sein de la Ligue Endesa, malheureusement perdu à domicile (70-86). Le jeune international sénégalais, Khalifa Diop (9 pts), et ses coéquipiers n’ont rien pu faire face à leurs rivaux.
«Il y a beaucoup de trophées en cours de route, mais le retrait du maillot est une reconnaissance qui parle de toute une carrière. On ne peut imaginer un plus grand honneur», dira Sitapha Savané.
Le désormais top manager de Cb Gran Canaria a souligné que l’un de ses plus grands espoirs est de partager cet hommage avec sa famille, ainsi qu’avec d’anciens coéquipiers tels que Marcus Norris, Jason Klein, Roberto Guerra et Albert Oliver.
«Le basket est un sport d’équipe, et bien qu’il s’agisse d’une reconnaissance individuelle, je veux que l’équipe, qui m’a permis d’être ce que je suis, se reflète. C’est un sentiment un peu étrange, quand le retrait du maillot a été voté, je n’étais pas à ce poste de président. C’est un honneur, mais le plus important, c’est d’avoir l’opportunité pour mes parents d’être là et qu’ils puissent sentir cette reconnaissance», a ajouté l’ancien pivot des Lions, qui n’aura pas connu une carrière riche avec la sélection du Sénégal.
Avec 2690 points, 1355 rebonds et 298 contres, le natif de Dakar est entré dans la légende après avoir joué pendant neuf saisons dans le club claretain.
Son maillot, le numéro 7, sera le quatrième qu’il portera au sommet du colisée jaune avec ceux de Jim Moran, Greg Stewart et du docteur Pedro Montesdeoca, les deux derniers étant décédés.
Par Woury DIALLO – wdiallo@lequotidien.sn