En effet le Sénégal perd un homme de valeur, grand défenseur des libertés et de la Démocratie. Maître Daouda Ba, Avocat à la Cour s’est éteint le 9 août 2022 à l’hôpital Principal de Dakar avant de rejoindre sa dernière demeure dans sa terre natale de Dagana. Elève de feu Amadou Basse Sall, instituteur chevronné principal de classe exceptionnelle, à Dagana, il a su dominer son handicap pour être plus tard surveillant dans l’école privé de Dakar Gaindé Fatma.
Peu soucieux volontairement de son handicap locomoteur, il devient par la suite, un greffier aimé et admiré de ses patrons pour la qualité et le dévouement dans son travail. Nonobstant la réticence de ses supérieurs de la poursuite de ses études en France, sa détermination ne sera pas vaine. Avec l’appui de certaines figures emblématiques du Walo, tels que feu Mangoné Seck, Louma Sarr, etc., Il décrocha ainsi une bourse d’études en science juridique en France, puis revint plus tard avec son diplôme, pour intégrer audacieusement et courageusement le Barreau sénégalais.
Avocat à la Cour, il ne se faisait point de complexe pour son handicap et n’enviait aucun de ses collègues dans les escaliers des tribunaux et au cours des grandes audiences où les va-et-vient étaient de rigueur, voire un art dans le plaidoyer.
Feu Me Daouda Ba était un père de famille exemplaire avec une épouse hors du commun, qui refusait psychologiquement et de manière instinctive, tout appui sur canne et autres prothèses orthopédiques. Il jouissait honorablement et publiquement des louanges ainsi que des bénédictions parentales, maraboutiques, et entre autres de certaines ascendances et descendances du Walo. Jadis, sur le plan politique, l’opposition en général et syndicalistes pourront toujours se rappeler ce vaillant avocat. D’ailleurs, chaque fois que les libertés constitutionnelles et individuelles semblaient menacées sous le régime socialiste, il était omniprésent au premier plan pour la défense.
D’autre part, j’ai connu la Première ministre, Mame Madior Boye, magistrate émérite, par son canal et qui ne tarissait pas d’éloges à son égard.
Quand la démocratie traversait des moments sombres, les leaders de l’opposition et certains marabouts incarcérés, on ne sentait pas en lui son appartenance à Aj/Pads, mais plutôt un avocat défenseur patriote sous serment, présent physiquement et spirituellement.
Par ailleurs, On peut se rappeler entre autre, quand le Président Abdoulaye Wade était en difficulté en tant qu’opposant contre le régime socialiste, il faisait appel directement à maître Daouda Ba. Il lui faisait confiance, et le considérait de par son cursus parmi les grands et bons procéduriers judiciaires du Sénégal. C’est pourquoi toute sa famille, avec au premier rang sa gentille épouse, Madame Ba Amy Dia, se joint à moi pour présenter à l’endroit de ce génie politique, le Président Abdoulaye Wade, mes condoléances ainsi qu’à son épouse, aux anciens militants du Pds et autres anciennes coalitions de l’opposition, comme syndicalistes à l’occasion de la disparition de Maître Daouda Ba, Avocat à la Cour, diplomate, Premier conseiller à l’ambassade du Sénégal au Canada.
Puisse Allah Swt, l’accueillir dans son paradis.
Moussa DIALLO Ancien conseiller municipal des Parcelles Assainies,
Chargé de mission au CA et réfèrent du projet SEN/014, à Abass Ndao