Rufisque pleure, ce mercredi 9 août 2023, le rappel à Dieu brusque d’un de ses illustres fils multidimensionnel, icône de la communauté léboue, du monde religieux, du monde politique, du monde sportif. Ousmane François Goudia Guèye était un vaillant combattant intrépide qui défendait les causes de sa ville et de ses populations. Imbu de valeurs culturelles traditionnelles, son patriotisme de ville reste légendaire. Jamais de mémoire de Sénégalais, nous n’avons connu un homme aussi engagé pour la protection des intérêts de sa communauté contre les spoliateurs terriens ou contre la Sococim–Industries de ses rejets polluants sur l’environnement et de sa gourmandise foncière.
Pour preuve, le combat et le travail qu’il a abattu en faveur de la réhabilitation de vieilles mosquées de la ville et du patrimoine historique, notamment la réhabilitation de la Grande mosquée multiséculaire de Rufisque, l’une des plus vieilles mosquées de l’Afrique occidentale, dépassent nos frontières et restent gravés dans nos mémoires. Ousmane François Goudia Guèye fut également une ancienne gloire de football dans l’équipe «Espérance de la ville de Rufisque», aux côtés d’internationaux comme Ousmane Séne Blay, Thiombé, Dodo Touré, Bara Kass, Niaga Thiaw, Malick Mbaye, etc., club de football célèbre qui a fait les plus beaux jours du football rufisquois et sénégalais, à l’instar du Réveil de Saint-Louis de l’époque, club de football devenu avec d’autres clubs fusionnistes, «les Saltigués de Rufisque» lors la reforme Lamine Diack.
Il fut, jusqu’à sa disparition, le vice-président des Saltigués de Rufisque, auprès du président Cora Fall. L’homme fut également un grand responsable politique socialiste qui a cheminé sous le parapluie de personnalités politiques d’envergure, tels Maurice Guèye, Ousmane Socé Diop, Alioune Badara Mbengue, Mbaye Jacques Diop, Cora Fall, Ndiawar Touré, Badara Mamaya Sène son ami. Ousmane François était également le président de la Convention des Lébous du département de Rufisque et responsable de la section Ps de son quartier Dangou. Le trait dominant de Ousmane François Goudia Guèye était l’assistance qu’il n’a cessé d’apporter aux malades et aux personnes démunies durant toute sa vie. Il se rendait régulièrement à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye pour remettre des vivres et des médicaments aux malades, et sa maison ne désemplissait pas de monde pour ses bonnes actions. Son œuvre est reconnue à travers tout le Sénégal et au-delà. Pendant ses obsèques, nous n’avons jamais vu autant de monde, qui l’accompagnait à sa dernière demeure. Rufisque a perdu quelqu’un d’irremplaçable. Le monde sportif, le monde culturel, le monde religieux, le monde politique, nous tous avons perdu un grand homme valeureux dont la seule volonté était de se mettre au service des faibles et de combattre l’injustice d’où qu’elle vienne. Puisse Allah l’accueillir dans son Paradis éternel.
Kadialy Gassama, Economiste
Rue Faidherbe x Pierre Verger
Rufisque