Gaston Mbengue a rejoint sa dernière demeure hier, au cimetière de Yoff. L’arène perd un promoteur émérite qui a marqué la lutte sénégalaise. Normal que le «Don King» du «sport de chez nous» reçoive une pluie de témoignages. Morceaux choisis.

Par Amadou MBODJI – Modou Lô : «Gaston était un soldat…»
«Nous prions pour que Dieu l’accueille au Paradis. Gaston est un soldat tombé sur le champ de bataille, car même durant sa maladie, il faisait toujours en sorte que les choses aillent pour le mieux. J’en­tretenais une relation privilégiée avec lui, c’était mon ami. On discutait très souvent et c’était quelqu’un qui se souciait beaucoup de la situation des lutteurs. Mon début de carrière et mon ascension sont passés entre ses mains, avec le tournoi du Claf. Je ne le remercierai jamais assez.»

Gris Bordeaux : «C’est grâce à Gaston si certains lutteurs sont devenus des stars aujourd’hui»
«Je n’ai pas les mots, car cette nouvelle nous a surpris. Certes nous savons que la mort ne prévient pas, mais c’est une triste nouvelle. C’est une grosse perte pour la lutte et le sport en général. Je dis souvent que si certains lutteurs sont devenus des stars aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à Gaston. Il était très généreux. Il a accompagné des lutteurs jusqu’à ce qu’ils puissent avoir leurs maisons et pourtant ils n’avaient pas de gros cachets à l’époque. Nous présentons donc nos condoléances à toute sa famille et prions pour le repos de son âme.»

Boy Niang 2 : «Gaston était une référence pour nous»
«Je prie pour le repos de son âme. Gaston était une référence pour nous et il a aidé beaucoup de jeunes lutteurs. Il a organisé plusieurs de mes combats dont le dernier (face à Modou Lô). Je suis allé lui rendre visite dernièrement et on a beaucoup discuté. C’était vraiment quelqu’un de serviable. Si j’ai pu amener mes parents à La Mecque, c’est grâce à lui.»

Luc Nicolaï : «C’est Gaston qui m’a offert le costume que j’ai porté lors du combat Yékini-Bom­bardier»
«Gaston a rempli sa mission, car il a fait tout ce qu’il devait faire dans ce bas monde. Nous prions donc pour le repos de son âme. Je vais vous raconter une anecdote : lors du combat Yékini-Bombardier, il m’a appelé dans sa boutique en ville pour m’offrir le costume que j’ai porté ce jour-là. Donc il n’y avait pas d’animosité entre nous. Notre relation était inconnue du grand public.»

Me Augustin Senghor : «Un homme sincère»
«J’exprime ma profonde tristesse à la suite du décès de Gaston Mbengue, un véritable homme dévoué à sa communauté et à son pays. Son charisme était incontestable, comme son impact dans divers secteurs, notamment celui de la lutte. Aux côtés de sa famille, du monde de la lutte et de nombreux autres secteurs où son influence était remarquable, le football sénégalais pleure la perte de son doyen, Gaston. C’était un homme de bien, un homme sincère qui servait sa communauté et son pays avec dévouement.»

Aminata Touré, ancienne Pm : «Un véritable entrepreneur sportif»
«Je m’incline devant la mémoire de mon ami Gaston Mbengue, véritable entrepreneur sportif qui a beaucoup contribué à l’essor de notre sport national. J’adresse mes condoléances attristées à sa famille qu’il aimait tant et au monde de la lutte. Qu’Allah l’accueille au Paradis.»
ambodji@lequotidien.sn