Mieux vaut tard que jamais ! Un mémorial est dédié au Capitaine Mbaye Diagne qui s’était distingué par son courage et sa bravoure au Rwanda, durant le génocide en 1994. Hier, Macky Sall, qui a inauguré ce mémorial, a salué la mémoire d’un soldat qui «a le rang de héros national».Par Dieynaba KANE –
Un hommage a été rendu au Capitaine Mbaye Diagne en lui dédiant un mémorial. Le président de la République a procédé hier à l’inauguration de la Place Capitaine Mbaye Diagne. Macky Sall a ainsi honoré ce Casque bleu sénégalais tué durant le génocide au Rwanda, en saluant la mémoire d’un soldat qui «a le rang de héros national incarnant les valeurs cardinales de notre société».
Il faut préciser que ce mémorial est situé en face du Cercle mess des officiers et de la statue Demba et Dupont, non loin de la gare principale du Train express régional et du Port autonome de Dakar. Revenant sur ce héros salué au niveau international, M. Sall estime que par «ses hauts faits d’armes, ses exceptionnelles qualités d’humanisme, il a grandement contribué au prestige du Sénégal (Médaille Capitaine Mbaye Diagne de l’Onu)». Dans son discours, le président de la République souligne qu’en lui rendant hommage à travers ce mémorial, il souhaite que son exemple «puisse inspirer les citoyens, pour la grandeur de notre pays». Et d’ajouter : «Je me réjouis de la présence à la cérémonie, des volontaires du Service civique national et d’une forte délégation d’étudiants de l’université Cheikh Anta Diop. Le symbole est fort : chers jeunes, vous avez choisi le Capitaine Mbaye Diagne comme modèle. Vous ne manquerez pas alors de vulgariser dans vos milieux, ces valeurs de civisme, de citoyenneté, de patriotisme.» Par la même occasion, Macky Sall a tenu à remercier la famille du Capitaine Mbaye Diagne «et lui témoigner la reconnaissance et le respect de la Nation». «Soyez à jamais fiers de cet officier au courage et au patriotisme hors pair», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé au «ministre de la Culture de verser le Mémorial capitaine Mbaye Diagne dans le patrimoine culturel du Sénégal». Dans la même veine, il a confié «la garde et l’entretien au Chef d’Etat-major général des Armées».
Pour rappel, le Centre d’entraînement tactique de la Base militaire de Thiès (Cet 7) porte, depuis 2019, le nom du Capitaine Mbaye Diagne. En 2014, le Conseil de sécurité des Nations unies a créé la «Médaille du Capitaine Mbaye Diagne» en souvenir de son courage, jugé exceptionnel, lors du génocide rwandais. En 2005, cet illustre soldat a été décoré à titre posthume au grade de Chevalier dans l’Ordre national du Lion du Sénégal.
dkane@lequotidien.sn