La presse sénégalaise en deuil. Le journaliste sportif de l’Agence presse sénégalaise (Aps), Salif Diallo, n’est plus. Il est décédé, ce lundi à l’hôpital Abass Ndao, des suites d’une maladie. L’enterrement a eu lieu le lendemain à Vélingara. Pluie de témoignages sur un homme «courtois et très disponible».Mamadou Koumé : «Il fut un étudiant modèle qui s’était voué passionnément à sa formation»

«Nous venons d’apprendre avec tristesse, la nouvelle du décès de Mamadou Salif Diallo. C’est une perte cruelle. Nos pensées vont à sa famille, ses proches et à la corporation, et en particulier à la presse sportive de notre pays dont il était l’un des plus compétents éléments. Salif était un excellent professionnel, bien introduit au plan local et en Afrique, où il s’était constitué un vaste réseau de relations. Ses papiers d’agencier faisaient autorité et étaient repris par de nombreux supports. Sur le plan humain, il était un homme bien et d’une grande reconnaissance. A l’étranger où nous nous sommes parfois retrouvés, il était à nos petits soins. Nous pouvons témoigner ici avec sincérité pour celui qui fut notre étudiant modèle qui s’était voué passionnément à sa formation. Et le journaliste de l’Agence de presse sénégalaise que nous avions appelé à nos côtés et qui s’acquittait avec beaucoup de cœur à son métier.»

Me Augustin Senghor : «Nous perdons un journaliste professionnel jusqu’à la perfection»
«La famille de la presse sportive, le sport et le football sénégalais sont en deuil. En Salif Diallo, nous perdons un journaliste professionnel jusqu’à la perfection, un homme courtois et aimable. La Caf avait fini de l’installer parmi ses collaborateurs privilégiés. Paix à son âme ! Condoléances à son épouse, sa famille, l’Anps et les sportifs de tous bords. Nous le confions au Seigneur Tout Puis­sant.»

Matar Bâ : «Je perds un ami et un frère qui m’a toujours accompagné»
«C’est une lourde perte pour le monde sportif. Je perds un ami et un frère qui m’a toujours accompagné. Nous nous inclinons devant la volonté divine et prions que le Miséricordieux l’accueille dans son Paradis.»

Cheikh Tidiane Fall : «Quelle grande perte au moment où Qatar 2022 est imminent»
«Je dois dire que mon témoignage, pratiquement à chaud après l’annonce du décès de Salif Diallo, est fondé sur ce que je sais réellement de lui. Il fut un journaliste sportif de classe exceptionnelle, pour reprendre un terme utilisé dans d’autres professions pour caractériser le parcours et le professionnalisme de ceux qui sortent du lot et se distinguent de brillante manière. Tout en respectant la volonté divine, j’ai comme le sentiment que ce sont les meilleurs d’entre nous qui partent les premiers. Quelle grande perte au moment où Qatar 2022 est imminent avec la perspective qu’il nous fasse vivre au jour le jour, comme il en avait l’habitude avec maestria, les grands moments de la compétition sur le fil de l’Aps. Journaliste agencier modèle, son point de vue était régulièrement sollicité sur les différents sujets relatifs au sport dans les médias sénégalais et au-delà de nos frontières. Sans oublier la considération de la Caf dont il faisait régulièrement partie des équipes de reporters-rédacteurs lors des compétitions continentales. Salif incarnait au plus haut niveau la passion pour le journalisme et le sport. Des qualités humaines proverbiales aussi et un grand respect pour les anciens dans la profession, ce dont je peux témoigner avec mon ami Mamadou Koumé.»
Par A. MBODJI – ambodji@lequotidien.sn