Le Sénégal fera partie de l’Exposition internationale horticole de Doha. Cette dite exposition va démarrer aujourd’hui, et ce jusqu’au 28 mars 2024, soit une durée de près de six mois.Par Amadou MBODJI –

«Désert vert, meilleur environnement», c’est le thème de cette Exposition internationale qui  se tiendra au Qatar du 2 octobre 2023 au 28 mars 2024, où plus de 3 millions  de visiteurs sont attendus et la participation de 80 pays, selon Mme Zahra Iyane Thiam. La Directrice générale de l’Agence sénégalais de promotion des exportations (Asepex) intervenait lors d’une rencontre d’échanges avec les parties prenantes de cette Exposition internationale horticole, tenue à  Harmattan.

«A côté des expositions universelles et internationales, il y a les expositions horticoles qui ont été créées pour stimuler et promouvoir les innovations dans les domaines de l’agriculture, de l’horticulture et les services paysagers. Aujourd’hui, elles ont une mission fondamentale : partager les solutions permettant d’améliorer la qualité de la vie en ville à travers l’horticulture. Dans ce cadre, les sites des expos horticoles permettent d’accroître les espaces verts des villes et visent à améliorer la qualité de la vie locale à travers des jardins, des parcs, des espaces naturels, culturels et de loisirs. Les participants à une exposition horticole disposent d’un jardin et d’un espace d’exposition pour partager leurs expertises, techniques et idées novatrices dans le domaine de l’horticulture», explique la directrice de l’Asepex, qui ajoute que le déroulement d’une telle exposition vise également «la commercialisation internationale de fleurs, de plantes et de services d’aménagement paysager». Se tenant dans un espace d’au moins «50 hectares», la première exposition horticole a eu lieu à Rotterdam, aux Pays-Bas, en 1960, et la dernière à Beijing,  en Chine, en 2019. «Des solutions innovantes pour la réduction de la désertification» sont attendues des exposants dont des Sénégalais, à cette rencontre internationale de l’horticulture «dans le cadre d’une coopération internationale fructueuse», selon la patronne de l’Asepex. «Le Sénégal exposera à partir de la déclinaison du thème général. «Senegal going green» ou le Pse vert dont l’ambition est de partager la vision du Pse et de présenter les innovations et initiatives dans la transition écologique de notre pays. Le résultat global du Comité d’organisation de la participation du Sénégal est l’élaboration et la conduite d’un programme de travail conforme aux objectifs qui lui sont assignés et apte à garantir la réussite de la participation du Sénégal à l’Exposition internationale horticole de Doha», ajoute l’ancienne ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire. A travers l’Exposition internationale de l’horticulture, Mme Thiam dit qu’il s’agira «de mettre en exergue les projets structurants de l’Etat et saisir toutes les opportunités d’affaires pour les différentes cibles, notamment pour le secteur privé, le secteur de l’artisanat et la promotion des produits made in Sénégal».
Dr Macodou Diouf, directeur de l’Horticulture, en parlant de la participation du Sénégal à cette Exposition internationale de l’horticulture, soutient qu’on «ira également avec une offre parmi les plus importantes et les plus intéressantes au monde». Saluant la vision du président de la République à travers le Pse vert, le directeur de l’Horticulture, représentant le ministre de l’Agriculture, de l’équipement rural et de la souveraineté alimentaire, d’indiquer : «Avec les politiques publiques définies par notre pays, plus particulièrement dans le domaine de l’agriculture, le Sénégal a fini d’élaborer sa Stratégie nationale de souveraineté alimentaire pour la période 2024-2028 pour un budget de 7 mille milliards de francs Cfa couvrant des secteurs prioritaires que sont l’agriculture au sens brut, je veux parler des productions végétales, l’agriculture au sens des productions animales à travers le ministère de l’Elevage et des productions animales, mais aussi les productions halieutiques à travers le ministère de la Pêche et de l’économie maritime. Justement, à travers cette stratégie, une composante essentielle constitue ce qu’on appelle l’agriculture urbaine, une autre l’agroécologie. Comme le vise l’objectif de cette exposition, améliorer le cadre de vie, mais aussi développer l’écologie verte.» Et  Dr Macodou Diouf se réjouit que «l’horticulture du Sénégal» soit l’une des plus «florissantes en Afrique», vantant les performances réalisées dans le domaine des exportations en qualifiant de «l’un des plus dynamiques». «On est passé de 56 mille tonnes de légumes exportées en 2012 à 120 mille tonnes maintenant pour des rentrées de devises d’un montant de 77 milliards par an», souligne-t-il.
Le 6 décembre sera dédié à la journée sénégalaise.
ambodji@lequotidien.sn