Horticulture – Revitalisation de périmètres maraîchers féminins : Le Pariis livre ses premiers sites
![](https://lequotidien.sn/wp-content/uploads/2019/08/horticulture.jpg)
Les femmes du Groupement d’intérêt économique (Gie) Sop Khadim de Keur Mamour Lô, village situé dans la commune de Latmingué, région de Kaolack, ont inauguré avant-hier, leur périmètre maraîcher réalisé par le Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis).Par Dialigué FAYE
– Les femmes du village Keur Mamour Lô situé dans la commune de Latmingué, région de Kaolack, ont retrouvé le sourire. Ce Groupement d’intérêt économique (Gie) Sop Khadim a étrenné avant-hier, un périmètre maraîcher moderne. Clôturé d’un grillage, ce champ est doté d’un mini-forage équipé d’une pompe solaire qui débite à 10 m3/heure alimentant un réseau d’irrigation goutte-à-goutte. Cela, grâce au Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (Pariis).
Ce projet, explique le coordonnateur, découle de l’Initiative à l’irrigation au Sahel (2iS) qui avait été lancée à Dakar en 2013, par le Président Macky Sall en compagnie de six de ses pairs du Sahel. L’objectif principal du Pariis est de développer sensiblement l’irrigation dans ces six pays du Sahel, notamment Sénégal, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Tchad. «Dans le cadre de l’exécution du projet au Sénégal, il fallait identifier un certain nombre de sites sur la base de critères précis. Et parmi ces critères, il fallait avoir des sites qui avaient le potentiel, mais surtout, une organisation qui pourrait permettre après l’aménagement, de pérenniser ce qui était fait. Et c’est ce que nous avons trouvé ici, à Keur Mamour Lô, à travers des femmes rompues à la tâche, et qui aujourd’hui, nous donnent des gages de réussite, après la réalisation de ce périmètre», a soutenu Aly Sané Niang, à l’occasion de la réception de ce périmètre, en présence du maire de Latmingué, Dr Macoumba Diouf. Qui n’a pas caché sa satisfaction par rapport à la réalisation de cette infrastructure d’un coût d’environ 12 millions de francs Cfa, dans sa collectivité territoriale pour ses mandantes. «Ce périmètre permettra aux femmes non seulement de travailler 12 mois sur 12, mais également de régler le problème de qualité de leur alimentation. Les légumes et les fruits qui seront produits ici, vont servir à générer des revenus certes, pour elles et leur famille, dans l’éducation de leurs enfants, mais aussi ça va servir à améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation dans la commune», s’est réjoui l’édile de Latmingué.
La campagne d’exploitation de ce périmètre est prévue en octobre 2021. Mais les bénéficiaires n’ont pas attendu cette date. Elles ont déjà commencé par leurs propres moyens, à y cultiver du gombo, des aubergines, d’espèces forestières pour la campagne de reboisement, entre autres, avant même l’inauguration. Ce qui fait dire au maire que les femmes du village de Keur Mamour Lô y trouvent déjà leur compte.
Mme Adam Diouf, présidente du Gie Sop Khadim, confirme : «Ce périmètre est une aubaine pour nous femmes de Keur Mamour Lô. Car, nous ne connaissions qu’une activité agricole pluviale. Cette ferme moderne nous permettra d’améliorer nos pratiques agricoles qui étaient pénibles pour nous. Par conséquent, nos rendements seront boostés.» Ces femmes ont ainsi profité de l’occasion pour demander aux autorités de doter leur localité d’une piste de production, afin de faciliter la commercialisation de leurs produits. L’électrification de la zone, à leur avis, est également une nécessité. Et ces doléances ne semblent pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Car, le maire de Latmingué a assuré que, dans le cadre du programme d’électrification rurale, le village de Keur Mamour Lô et ses environs ne seront pas en reste. Et pour la piste de production, dit-il, le projet démarrera incessamment.
Après Keur Mamour Lô, les responsables du Pariis et les partenaires techniques et financiers se rendront aujourd’hui, à Keur Samba Guèye et à Keur Aly Guèye, dans la région de Fatick, pour y réceptionner d’autres périmètres maraîchers destinés aux femmes.
dialigue@lequotidien.sn