Face à l’Afrique du Sud, ce soir, en 8e de finale, le Maroc devrait confirmer son statut de no1 en Afrique. Mais le sélectionneur des Lions de l’Atlas a quelques soucis. Détails.

A la veille du 8e de finale de la Can 2023 mardi contre l’Afrique du Sud, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, était présent ce lundi en conférence de presse. Le technicien marocain en a profité pour effectuer un point médical et annoncer une terrible nouvelle au sujet de Sofiane Boufal, absent du dernier entraînement. En effet, l’ailier d’Al-Rayyan ne devrait plus jouer de la Can…

«Oui, Sofiane est annoncé forfait (contre l’Afrique du Sud). Je pense que sa Can est terminée, donc on a perdu un joueur important, a déploré Regragui. C’est arrivé à l’entraînement, comme ça pouvait arriver en match. C’est une blessure musculaire qui va l’empêcher de terminer le tournoi, à part miracle, on verra. Mais aujourd’hui, c’est très compliqué pour Sofiane.»

En revanche, le cas de l’ailier droit, Hakim Ziyech, sorti à la mi-temps du match contre la Zambie (1-0), est moins préoccupant. Il existe même un espoir de voir le joueur de Galatasaray d’attaque face aux Bafana Bafana.

«S’il faut prendre un risque pour Ziyech, on le prendra»
«Pareil. Ziyech a été touché à la cheville contre la Zambie. On va faire le maximum pour qu’il soit sur le terrain, s’il faut prendre un risque, on le prendra. Parce qu’on a l’humilité de penser qu’on veut nos meil­leurs joueurs sur le terrain et qu’on ne sait pas ce qui peut se passer. Je pense que ce serait manquer de respect à l’Afrique du Sud et au football de dire qu’on peut se passer de Hakim Ziyech et envisager un quart de finale», a insisté Regragui.

La course contre la montre est donc lancée. «Donc avec le staff médical et Hakim, on bosse toutes les heures et toutes les minutes pour le mettre à disposition de l’équipe pour demain. Donc la décision, elle sera prise à la dernière minute ou même à la dernière seconde demain pour le match. Mais s’il peut jouer, on fera tout pour qu’il débute le match», a promis le demi-finaliste du dernier Mondial.

Hugo Broos : «On a déjà battu le Maroc»
Dun côté de l’Afrique du Sud, leur coach Hugo Broos s’est exprimé sur la capacité de son équipe à venir à bout des Lions de l’Atlas. Lors de sa conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur des Bafana Ba­fana est assez confiant. Il estime vouloir répéter le même scénario que celui de la dernière rencontre entre les deux équipes.

«Le Maroc n’était pas aussi bon en phase de poule. Nous les avons suivis et nous savons que nous sommes capables de les battre. On l’a déjà fait et on le refera certainement. Ma con­fiance que nous atteindrons les quarts de finale est très forte», a déclaré le technicien belge.

En réalité, l’équipe de Hugo Broos avait déjà mis le Maroc en difficulté lors de sa victoire, 2-1, le 16 juin 2023. Une victoire comptant pour les qualifications de la Coupe d’Afrique des nations actuelle. Du coup, il souhaite une répétition de ce match prévu ce soir (20h Gmt) au Stade Laurent Pokou. Walid Regragui est averti !