Huitièmes de finale : Qualification historique de la Namibie

La Namibie s’est qualifiée pour la première fois de son histoire en 8es de finale d’une Can, suite au nul concédé face au Mali qui était déjà qualifié. Obligée de gagner pour se qualifier, la Tunisie n’a pas fait mieux qu’un 0-0 face à l’Afrique du Sud. Elle est donc éliminée.
Au terme d’une soirée à dormir debout (deux 0-0, les premiers de cette Coupe d’Afrique des nations), rien donc n’a changé dans ce Groupe E. Le Mali termine premier de ce groupe très homogène avec 5 points, devant la Namibie (4 points), l’Afrique du Sud (4 points) et la Tunisie (2 points). La Namibie, troisième du groupe, a validé son ticket pour les phases finales en tant que «meilleur troisième» grâce à ses quatre points.
Les Sud-Africains ont bien résisté pendant 90 minutes et rejoignent, comme en 2019, les huitièmes de finale. Présente au Qatar lors de la Coupe du monde 2022 et au minimum quart-de-finaliste des quatre dernières éditions de la Coupe d’Afrique des nations, la Tunisie signe la contre-performance de ce groupe.