La Côte d’Ivoire est qualifiée pour les quarts de finale de la Can 2019. Au terme d’une rencontre intenable, les Eléphants grâce à Wilfried Zaha ont annihilé les ambitions des Aigles du Mali, qui pourront nourrir des regrets.
Mali-Côte d’Ivoire. Duel pesant, pour les deux camps. Sur la pelouse du stade de Suez, les plus affamés étaient les Aigles. Plus alerte avec la maitrise de la possession, le Mali balade des Eléphants visiblement à côté de leurs gammes. Une domination pourtant invisible au tableau d’affichage. Diaby Abdoulaye (17ème et 21ème) et surtout Moussa Maréga (10ème, 34ème, 42ème) n’ont pas le geste juste pour battre Sylvain Gbohouo loin de sa sérénité des précédentes rencontres. La mi-temps intervient comme un bol d’air pour les hommes de Kamara. Egalement pour les supporters ivoiriens.
Au retour de la pause, le trio Pépé-Kodjia-Zaha entreprend de se rendre plus visible. Incapables de séquences, ni de combinaisons, c’est sur corner que les Eléphants bousculent la défense des Aigles. A l’image de celui de la 52ème. Avec Pépé à la baguette, et Kodjia à la gâchette. A côté. Avec moins de qualité dans le jeu, la Côte d’Ivoire passe, une première fois, à côté du hold-up. Encore une fois, c’est l’axe Pépé-Kodjia qui manque le coup. A la 67ème, le Lillois lance le Villan qui manque incroyablement son duel avec Djigui Diarra. L’arme du braquage, c’est le fantomatique Wilfried Zaha qui l’avait. Profitant d’une légère déviation de Jonathan Kodjia, l’ailier ivoirien place la balle sous le ventre du portier malien pour inscrire son deuxième but de la compétition (0-1). La délivrance dans le camp des Eléphants. Du désarroi chez les Aigles qui jettent toutes les forces restantes dans la bataille. Peine perdue. Le hold-up ivoirien était parfait pour embarquer dans le vol pour les quarts. Contre toute attente.
La Tunisie sort le Ghana
La Tunisie s’est qualifiée en quarts de finale de la Can en sortant le Ghana aux tirs au but (1-1, tab 5-4). En première période, on a eu droit à un superbe but de André Ayew qui a été injustement refusé avant la pause. De retour des vestiaires, le Giresse lance Khazri qui change tout en permettant à son équipe d’ouvrir le score. Mais le Ghana égalise dans les dernières minutes par le nouvel entrant Bedoui qui marque contre son camp de la tête.
Après les prolongations, la Tunisie l’emporte aux tirs au but 5-4 après un changement de gardien à la 120ème minute.