La fête du Roi d’Oussouye, Sibiloumbaye Dhiédiou, a démarré depuis hier avec la cérémonie de la sortie des tam-tams sacrés. La fête du «Humeubeul», qui se poursuivra jusqu’au mercredi prochain, aura un cachet particulier avec la présence de cinq ministres du gouvernement.Par Mame Woury THIOUBOU – 

Dans le Royaume d’Ous­souye, la fête du Roi est un moment important. Le Hu­meubeul, la fête du Roi d’Ous­souye, se déroule chaque année entre fin septembre début octobre. Pendant quelques jours, les festivités s’enchaînent en présence d’une foule nombreuse venue de toutes les contrées du Royaume. Les festivités qui ont démarré hier, vont se poursuivre jusqu’au mercredi 6 octobre. Cette année, la fête du Roi d’Oussouye va revêtir un cachet particulier. En effet, une importante délégation du gouvernement est attendue à Oussouye. Selon nos informations, cette délégation sera dirigée par le ministre de l’In­térieur lui-même. Antoine Felix Diome aura à ses côtés ses homologues Abdoulaye Diop de la Culture et de la communication, Aminata Assome Diatta du Commerce, Moussa Baldé de l’Agriculture et Victorine Ndèye, secrétaire d’Etat au Logement.
Dans les traditions du Royaume d’Oussouye qui polarise les villages de Oussouye, Kahinda, Oukout, Boukitingo, Carounate, une grande fête réunit tous les villages du Royaume. Cette fête, dédiée exclusivement au Roi Sibi­loumbaye Diedhiou, est précédée de 15 jours de prières qui ont démarré le 19 septembre dernier. Ce dimanche, Ba­hissene, la cérémonie de la sortie des tam-tams sacrés annonçant le Humeubeul, a marqué le démarrage des festivités. Autre évènement phare de ces festivités, la danse du Ekonkone, une danse guerrière pendant la­quelle les jeunes hommes du Royaume vont montrer leur bravoure. Pen­dant ces quel­ques jours, des séances de lutte traditionnelle, filles et garçons, vont rythmer la fête. La fête royale constitue également un mo­ment privilégié de rencontres pour les notables de la région et des dignitaires invités qui seront reçus le mardi au cours d’une cérémonie officielle.
mamewoury@lequotidien.sn