L’écrasante majorité du personnel du Crédit mutuel du Sénégal (Cms), selon Laurent Césaire Coly, délégué du personnel, croit dur comme fer qu’il «n’y a aucun argument qui tienne pour justifier» deux jours de grève, annoncés ces temps-ci dans les médias par une partie du personnel de cette structure financière. Par Amadou MBODJI
– Le mouvement de grève de deux jours décrété au Crédit mutuel sénégalais (Cms), n’emporte pas l’adhésion de l’écrasante majorité du personnel. C’est du moins l’avis de Laurent Césaire Coly, délégué du personnel. Pour justifier sa position, le personnel de cette structure dit s’appuyer sur les efforts faits pour «l’amélioration des conditions de travail» et les «bonnes performances» de la structure, «avec 2 milliards 300 de chiffre d’affaires en 2019, dans un contexte de crise accentuée par la pandémie du Covid-19 qui n’a pas empêché l’augmentation de ce chiffre à 13%, soit un résultat de 2 milliards 700», au moment où «une baisse de 40%», d’après le personnel, est notée en «Afrique de l’Ouest», dans le secteur financier. «Il y a une grève qui est annoncée les 12 (aujourd’hui) et 13 (janvier). Rassurez-vous, nous représentons 90% des salariés. Ces salariés seront toujours là pour vous servir. Il n’y aura pas de grève. Nous avons pris les mesures pour que le service soit assuré», a dit Laurent Césaire Coly, lors d’une conférence de presse organisée hier à la Piscine olympique en présence du personnel de cette structure financière.
«Nous n’allons pas porter polémique à quoi que ce soit. S’il y a des choses à dire, qu’on n’oublie pas que dans le secteur où nous sommes, il y a le secret professionnel que nous sommes tenus de respecter. Aucun agent n’a le droit de divulguer le secret professionnel à travers les médias», tient à souligner M. Faye, tout en invitant «tout le monde à se mettre autour d’une table, pour trouver des solutions à l’ensemble des problèmes».
ambodji@lequotidien.sn