Hydrocarbures – Construction du champ gazier : Gta en phase d’achèvement

La construction de la phase 1 du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta) se passe très bien, selon la société Bp, une compagnie britannique de recherche, d’extraction, de raffinage et de vente de pétrole, qui renseigne que le plus gros des travaux a été bouclé, sans pour autant avancer la date exacte de la fin de ces travaux. Situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, le champ gazier du Grand Tortue Ahmeyim (Gta) est développé à travers une installation flottante innovante de gaz naturel liquéfié offshore.Par Amadou MBODJI –
La phase 1 du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta) connaît une avancée dans sa phase de construction, avance Bp, une compagnie britannique de recherche, d’extraction, de raffinage et de vente de pétrole, qui l’a fait savoir hier lors d’un atelier de dialogue avec la Société civile sénégalaise tenu au King Fahd. Selon Bp, les travaux du projet Gta sont achevés à plus de 89%. «Actuellement, les équipes travaillent dur pour assurer un raccordement et une intégration fluides, pour rassembler toutes les pièces en un seul mégaprojet prêt pour la production de gaz», révèle la société.
Massaër Cissé, Directeur général de Bp Sénégal, précise : «Depuis la découverte du champ gazier transfrontalier Gta en Mauritanie et au Sénégal, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires tels que Petrosen, Kosmos Energy et Smh, pour faire de ce projet une réalité.» Il ajoute : «Ce projet représente une opportunité transformative pour le Sénégal, avec des retombées positives sur la création d’emplois, la croissance économique et la sécurité énergétique. En tant qu’opérateur Gta dans le pays, nous assumons notre responsabilité en matière de transparence et de responsabilité dans le secteur extractif sénégalais.»
Pour Bp, la rencontre avec la Société civile nationale participe à la promotion de la bonne gouvernance dans le secteur extractif et dans la diffusion d’informations exactes sur le projet Gta auprès du public, en particulier auprès des communautés locales. «Plus spécifiquement, au Sénégal, nous sommes officiellement membres du Groupe multipartite (Gmp) du Comité national de l’Itie. Au cours des trois prochaines décennies, nous espérons voir la Mauritanie et le Sénégal devenir des acteurs mondiaux du Gaz naturel liquéfié (Gnl), apportant prospérité et développement tant au niveau local que national. Aujourd’hui, cet atelier de dialogue est une occasion précieuse de partager les avancées du projet Gta avec la Société civile», note M. Cissé.
Lundi, un forum similaire a été tenu avec la Société civile à Saint-Louis. «Nous reconnaissons que votre voix est essentielle dans la promotion de la bonne gouvernance et de la responsabilité dans ce secteur, c’est pour cela que nous sommes ici pour vous fournir des informations actualisées sur le projet, notamment en ce qui concerne le contenu local, la chaîne d’approvisionnement, le développement de la main-d’œuvre locale, les investissements sociaux et la gestion de l’environnement», a-t-il poursuivi. Massaër Cissé a indiqué que Bp et ses partenaires s’engagent à livrer le projet Gta de manière sûre et durable, et en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires.
Portant sur le champ gazier du Grand Tortue Ahmeyim (Gta), situé à la frontière maritime entre la Mauritanie et le Sénégal, et qui est développé à travers une installation flottante innovante de gaz naturel liquéfié offshore, l’atelier a permis de fournir aux participants «des informations précises et pertinentes sur les réalisations de Bp dans la mise en œuvre du contenu local et des approches connexes». C’était une manière d’expliquer «les domaines d’intervention en termes d’investissements sociaux et les actions menées dans le cadre du projet Gta en partenariat avec ses partenaires locaux à jour». Les organisateurs de la rencontre en ont profité pour «écouter les préoccupations en matière d’environnement, de santé et de sécurité associées aux activités du projet». En plus de la Société civile et des représentants du gouvernement sénégalais, notamment le ministère du Pétrole et des énergies (Mpe), l’atelier a noté la présence de sociétés partenaires comme Petrosen, Kosmos Energy et Smh.
ambodji@lequotidien.sn