Hydrocarbures : Gta se met à plein gaz

Le Sénégal et la Mauritanie ont annoncé mardi, le lancement officiel de la production du gaz du champ gazier Grand Tortue Ahmeyim (Gta) situé à la frontière maritime entre les deux pays.Par Dialigué FAYE –
Le Sénégal et la Mauritanie sont entrés dans le cercle des pays producteurs de gaz. Les deux pays ont entamé leur ère gazière, le 31 décembre 2024, avec l’ouverture du premier puits du projet Grand Tortue Ahmeyim (Gta) situé à leur frontière maritime. La livraison des premiers mètres cubes de gaz de ce projet marque, d’après les parties prenantes, le «couronnement des opérations techniques et ouvre la voie au démarrage de la commercialisation du gaz très prochainement».
«L’ouverture des puits du gaz est une étape historique pour le Sénégal. Elle traduit notre vision commune avec la Mauritanie de faire du projet Gta un modèle de collaboration énergétique réussi», a déclaré Birame Soulèye Diop, ministre sénégalais de l’Energie, du pétrole et des mines, cité dans un communiqué conjoint.
Dans la même foulée, son homologue mauritanien assure que «ce partenariat exemplaire avec le Sénégal démontre la capacité des deux pays à atteindre ensemble des objectifs ambitieux et durables». «L’avenir énergétique de notre région s’annonce prometteur», a affirmé Mohamed Ould Khaled, ministre de l’Energie et du pétrole de la Mauritanie.
La première phase du projet Gta est développée par le consortium composé par la Société mauritanienne des hydrocarbures (Smh), Petrosen, Bp et Kosmos energy.
Ce projet devrait produire environ 2, 3 millions de tonnes de Gaz naturel liquéfié (Gnl) par an. Et ce, pendant plus de 20 ans, permettant ainsi à la Mauritanie et au Sénégal de devenir une importante plateforme du Gnl au niveau mondial. Le gaz sera produit à partir de réservoirs situés en eau profonde (à environ 120 km des côtes), via un système sous-marin et jusqu’à l’Unité flottante de production, de stockage et de déchargement (Fpso), qui traitera initialement le gaz en éliminant les composants d’hydrocarbures plus lourds.
Le gaz sera ensuite transporté par gazoduc vers le l’Unité flottante de gaz naturel liquéfié (Flng), située au niveau de la plateforme de Gta, où il sera refroidi par cryogénie dans les quatre trains de liquéfaction de l’unité flottante, puis stocké avant d’être transféré vers des méthaniers. Le Flng Gimi peut stocker jusqu’à 125 000 m3 de Gnl.
L’extraction du first gas a été plusieurs fois reportée, à cause des retards notés dans la mise en œuvre du projet gazier. Une renégociation de l’accord signé avec Bp concernant l’exploitation du champ gazier Gta a été fortement discutée lors de la visite du Président Diomaye Faye en Mauritanie.
dialigue@lequotidien.sn