«Dans les prochains jours, le brut de Sangomar sera raffiné de nature à obtenir de l’essence, du gasoil, du kérosène, du fioul Bts…», a annoncé, hier, la Société africaine de raffinage (Sar) qui a déchargé le premier tanker de pétrole du champ Sangomar.Par Dialigué FAYE – 

Le premier tanker de pétrole extrait du champ Sangomar, qui avait quitté le site d’exploitation pour se diriger vers les installations de la Société africaine de raffinage, est arrivé à bon port. Les équipes de la raffinerie de Mbao ont déjà effectué le déchargement du bateau des 647 426 barils, avec «toute la sécurité requise», a signalé, hier, la Direction générale avec fierté. «La Sar, première entreprise du Sénégal en termes de chiffre d’affaires, s’apprête à relever un nouveau défi, avec le raffinage du brut de Sangomar. Dans les prochains jours, le brut de Sangomar sera raffiné de nature à obtenir de l’essence, du gasoil, du kérosène, du fioul Bts…», a annoncé la Direction générale.
La Sar avait, à travers son projet Acatbs, adapté ses installations pour non seulement traiter le pétrole brut de Sangomar, mais également augmenter ses capacités de stockage. Ainsi, la capacité de raffinage est passée d’1, 2 million tonnes à 1, 5 million tonnes par an.
Les Sénégalais attendent maintenant que de tout cela résulte une baisse des prix des produits pétroliers.
La Société de raffinage «ambitionne, à l’horizon 2028, d’avoir un deuxième site de raffinage à même de pouvoir couvrir toute la demande nationale et sous-régionale en produits pétroliers dans le respect des spécifications Afri 6». Ce projet de développement dénommé Sar 2.0 qui, en plus de porter la capacité de raffinage à 5 millions de tonnes, vise également à diversifier les activités de la Sar en s’orientant vers la pétrochimie.
dialigue@lequotidien.sn