Ibnou Sougoufara, président de Sengov’Risk : «La note de Moody’s disqualifie le Sénégal»


Moody’s Investor Services a dégradé les notes d’émetteur en devises étrangères du Sénégal, de B3 à Caa1, tout en maintenant une perspective inchangée. Interpellé sur cette note du Sénégal, le président de Sengov’Risk n’y va pas par quatre chemins. Ibnou Sougoufara soutient que le Sénégal vient de comptabiliser la plus mauvaise note jamais attribuée à sa dette souveraine. Selon lui, «cette note ne permet pas au pays de pouvoir bénéficier de prêts auprès des institutions internationales». «Cette note disqualifie le Sénégal de pouvoir emprunter», a fait savoir le président de Sengov’Risk, l’association des managers de risques. C’était en marge d’une conférence de presse organisée par le Conseil national du patronat, en prélude aux Assises de l’entreprise 2025.
Du côté de l’Etat, ce n’est pas le même son de cloche. A preuve, le ministère des Finances et du budget a sorti un communiqué le week-end dernier, pour s’en prendre à l’agence de notation. Les collaborateurs du ministre Cheikh Diba qualifient les notes de Moody’s «d’hasardeuses, fondées sur des justifications partielles, prématurées et des sources non dévoilées», et qui «viennent confirmer la ligne de conduite douteuse de l’agence envers le Sénégal depuis plusieurs mois».
justin@lequotidien.sn

2 Comments

Bon Dieu comprennes que la note de ces institutions c’est un instrument de perinasation du colon
Les monde a et va changé
Vivre du cycle infernal de la dette c’est honteus
Cette note qualifie le régime pour l’ensemble de son œuvre depuis son installation.
Les investisseurs en veulent au premier ministre pour ses discours populistes et la pauvreté de la réponse apportée à la problématique de la dette.
Les occidentaux nous ont tourné le dos et ne sont pas pressés de revenir.