Par Badé SECK –

L’Inspection de l’éducation et de la formation de Linguère est confrontée à un déficit criard d’enseignants suite au Mouvement national des enseignants et du personnel de l’éducation. Ce déplacement massif n’est pas sans conséquence sur le démarrage des enseignements-apprentissages et par rapport à l’atteinte du quantum horaire.
A en croire l’inspecteur de l’Education et de la formation, Mamadou Aliou Diallo, on dénombre au total un déficit de 144 enseignants. Il s’agit de 28 professeurs de collège, 111 enseignants de l’élémentaire et 5 du préscolaire.
L’impact est réel, selon l’Ief. Pour lui, beaucoup d’établissements seront fermés et la demande de création de nouvelles écoles ne sera pas accordée, et l’augmentation des classes multigrades n’est pas à écarter. «Dans certaines zones, on peut même trouver un enseignant avec 4 cours», indique M. Diallo. Face à cette situation, le chef de la circonscription éducative de Linguère invite les «autorités à procéder à un recrutement spécial d’enseignants pour combler le gap».
bseck@lequotidien.sn