Il perd son dernier recours : L’annus horribilis de Barth’

La Cour suprême a rendu son verdict hier, dans l’affaire opposant Barthélemy Dias à l’Etat du Sénégal. La juridiction a rejeté le recours de l’ex-maire de Dakar, confirmant ainsi sa destitution. Cette décision met un terme à la bataille judiciaire menée par Barthélemy Dias pour tenter de récupérer son poste de maire de la capitale. Abass Fall, installé à la fin du mois d’août dernier, peut pousser un grand ouf de soulagement : il va rester le maire de Dakar et continuera d’exercer ses fonctions.
C’est une année à oublier pour Barthélemy Dias. Tant les échecs judicaires s’enchaînent pour l’ex-maire de Mermoz-Sacré Cœur. Il y a un peu plus d’un mois, il avait introduit un rabat d’arrêt pour empêcher la tenue de l’élection du maire de Dakar, mais il a été rejeté aussi par la haute juridiction.
C’est une sorte de déchéance élective qui se poursuit pour le leader du mouvement Senegaal bi ñu bokk, qui a pris ses distances avec Khalifa Sall qui fut son mentor politique. A la fin de sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf, les déboires politiques se sont enchaînés. L’ancienne tête de liste de la Coalition Samm sa kaddu a été tour à tour destituée de ses postes de député et de maire de Dakar.
Par Ousmane SOW – ousmane.sow@lequotidien.sn