Cheikh Anta naquit le 29 décembre 1923 dans le village de Thieytou, situé dans la région de Diourbel, au cœur du pays Baol-Cayor, près de la ville de Bambey, à environ 150 km de Dakar, au Sénégal.
Il décéda le 7 février 1986 à Dakar et repose, selon sa volonté, à Thieytou, auprès de son grand-père (le Grand) Massamba Sassoum Diop, fondateur du village qui accueillit après son geste d’éclat à Thiès, le résistant anticolonial, le Prince Diéry Dior Ndella Fall.
Cheikh Anta Diop est né en plein cœur du pays wolof où se sont manifestées les dernières grandes résistances contre le colonialisme français. Resistance sous forme armée (Lat Dior et Samba Laobé Khourédia, Tanor Oub Ngogne) ou pacifique (Cheikh Amadou Bamba), Cheikh Anta Diop appartenait à l’aristocratie guerrière Dorobé du Kadjoor, apparentée aussi à la haute classe maraboutique de Koki. Il descendait du fondateur de l’université de Koki, Matar Ndoumbé Diop, et de la Princesse Dorobé Sassoum Fall Kodou Koor Ndoumbé.
Il était l’homonyme de Cheikh Anta Mbacké, frère cadet de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, exilé pour activités anticoloniales par les autorités françaises à Ségou (Mali) en 1930.
A la mort de son père Massamba Sassoum Diop Junior à son bas âge, Cheikh Ibra Fall, fidèle proche de Cheikh Amadou Bamba, épousa sa mère Magatte Diop Massamba Sassoum et devint son père adoptif.
Contrairement à beaucoup d’intellectuels de sa génération, Cheikh Anta Diop n’avait aucun combat «antiféodal» moderniste à mener contre sa société. Appartenant aux castes supérieures des garmi et des serigne, il était un wolof adior, baol-baol très ancré dans ses valeurs traditionnelles.
Appartenant à la grande catégorie des clercs musulmans, il fit ses premières humanités à la célèbre école coranique de Koki, avant de fréquenter l’école française.
Il n’était pas parti à l’école française pour s’émanciper, ni aspirer aux principes d’égalité qu’ignorait sa société fortement hiérarchisée, non pas aussi pour s’émerveiller de la richesse de la langue française comme Senghor, mais plutôt pour trouver les outils scientifiques chez les blancs lui permettant de continuer le combat du peuple wolof et en général du peuple noir. Il était habité par le même état d’esprit nationaliste que le Prince Sidya Ndaté Yalla Diop.
Il était un baol-baol, un talibé mouride ; lors de ses conférences et discours politiques, il parlait un parfait wolof, loin de l’argot des wolophones urbains. Quand il parlait la langue de Molière, il refusait la coquetterie de ses contemporains assimilés qui parlaient français en roulant les r. Bref, il parlait français comme le font actuellement ses parents baol-baol, avec on fort accent wolof.
Certains intellectuels «modernistes» sénégalais ou appartenant aux périphéries l’accusent même d’être un chauvin cayorien et d’avoir un esprit grand wolof.
Il fut un puissant intellectuel wolof, sénégalais, africain et universel qui a eu à explorer divers domaines scientifiques.
Comme son preux aïeul le Damel Biram Kor Ndoumbé, il a été fidèle à la devise des princes guerriers Dorobé :
Dorobé diayoul ngoor am
Wurus lagniouy beuno
Ko ci djieng dotoul Dem
Terminons par cette citation du savant wolof du Baol : «…Les intellectuels doivent étudier le passé non pour s’y complaire, mais pour y puiser des leçons ou s’en écarter en connaissance de cause si cela est nécessaire…….
Diawdine Amadou
Bakhaw DIAW
Quelques notices généalogiques sur le Professeur Cheikh Anta Diop
1. Mandoumbe Ndoumbe Seck DIOP avec son épouse Sassoum Kor Ndoumbé FALL Dorobé ba est père de :
2. Massamba Sassoum DIOP mu mak est père de :
3. Samba Khoudia Gaye DIOP est père de :
4. Massamba Sassoum Bousso Faalo DIOP est père de :
5 .Magatte DIOP Massamba Sassoum est mère de :
6. Pr Cheikh Anta DIOP
1. Mandoumbe Ndoumbe Seck DIOP avec son épouse Sassoum Kor Ndoumbé FALL Dorobé ba est père de :
2. Massamba Sassoum DIOP mu mak est père de :
3. Samba Khoudia Gaye DIOP est père de :
4. Mor Sokhna Bousso Faalo DIOP Mbidjem est père de :
5 .Massamba Sassoum DIOP mu ndao est père de :
6. Pr Cheikh Anta DIOP
1. Serigne Koki Matar Ndoumbé Seck DIOP avec son épouse Sassoum Kor Ndoumbé FALL Dorobé ba est père de :
2. Asta Sassoum DIOP est mère de :
3. Sokhna Fat LO est mère de :
4. Sokhna Bousso Faalo DIOP est mère de :
5 .Massamba Sassoum Bousso Faalo DIOP est père de :
6 .Magatte DIOP Massamba Sassoum est mère de :
7. Pr Cheikh Anta DIOP
:
1.Khoudia DIOP Massamba Sassoum tante maternelle de Cheikh Anta DIOP fut l’épouse de Sidy Lamine KOUNTA de Ndiassane est mère de :
2.Sheybani KOUNTA Khoudia Diop père de :
3. Ahmeth Bachir KOUNTA Journaliste