Gros match d’Everton pour cette 22ème journée de la Premier League. A domicile dimanche contre Tottenham, les Toffees et ses Sénégalais se sont imposés 3-2, avec un grand Iliman Ndiaye, buteur, et un précieux Gana Guèye.

A l’occasion de la 22ème journée de la Premier League, Tottenham était en déplacement sur la pelouse d’Everton. Pour ce match entre deux éternels rivaux, ce sont les poulains du nouvel entraîneur David Moyes qui ont dicté leur loi devant une impuissante équipe des Spurs. Les premiers instants de cette rencontre étaient marqués par la multiplication des actions offensives par les locaux. Dans leur détermination, ces derniers ont réussi à ouvrir le score à la 13ème minute grâce au premier but de Dominic Calvert-Lewin… depuis quatre mois.

Lancé par le Sénégalais Idrissa Gana Guèye, l’attaquant anglais n’a pas tremblé pour mettre fin à sa série de 16 matchs sans trouver le chemin des filets en championnat.

Puis vint la 30ème minute où on va assister à l’action du match. A 45m des buts adverses, Iliman Ndiaye, l’autre international sénégalais, balle au pied, transperce la défense de l’équipe de son compatriote Pape Matar Sarr, avec un passement de jambes suivi d’un enchaînement du pied gauche qui fusille le portier adverse. Les Toffees venaient de faire le break (2-0) suite à une deuxième passe décisive de Guèye.

Avant la mi-temps, Everton a poussé pour conclure un festival de buts en première période en provoquant un but contre son camp de Archie Gray (dans le temps additionnel). Le nouveau manager et ses hommes vont ainsi à la pause avec un avantage de 3 buts.

Au retour des vestiaires, les hommes de Ange Postecoglu ont pris d’assaut leurs adversaires pour tenter de revenir au score. Mais face à un bloc résistant, ces derniers n’ont pas pu trouver la faille. Il a fallu la 77ème minute pour voir Dejan Kulusevski réduire le score à 3-1. Dans le temps additionnel, Racharlisson a fait peur aux locaux en permettant à son équipe de venir à 3-2 à la 92ème. Cela n’aura quand même pas suffi pour renverser la tendance.

Avec cette victoire, Everton se rapproche de son adversaire de la soirée au classement avec désormais 20 points à la 16ème place. De son côté, aucun mouvement pour les Spurs qui restent immobiles à la 15ème position avec 24 unités.

Serie A : Buteur et passeur, Boulaye Dia porte la Lazio
En Italie, un autre Sénégalais s’est distingué, il s’agit de Boulaye Dia qui a porté la Lazio contre l’Hellas Vérone. Déjà buteur la semaine dernière, l’attaquant sénégalais a remis ça, en participant à la victoire de son équipe (3-0), s’offrant un but et une passe décisive pour confirmer son retour en forme et une confiance retrouvée après des moments de doute.