Les deux dernières journées furent longues. Les fouilles dans les décombres de l’immeuble effondré à Touba tout au long de la nuit du dimanche à lundi. Et les équipes de secours, qui ont travaillé sans relâche pour tenter de sauver des vies, ont extrait, vers 3 heures du matin, un neuvième corps sans vie des gravats. Ce qui porte le bilan provisoire à 11 morts. Même si, d’après des riverains, entre 17 et 18 personnes étaient présentes dans le bâtiment au moment de son effondrement. Le bilan provisoire total se porte à 11 morts. Alors que 7 personnes sont encore en soins intensifs.

Hasard ? Selon le ministre de l’Urbanisme, l’entreprise en charge du chantier avait déjà été impliquée dans un précédent drame, soulevant ainsi de lourdes interrogations sur le respect des normes de construction.

Présent sur les lieux depuis les premières heures de la catastrophe, le Préfet de Mbacké, Khadim Hann, assure que la Justice fera son travail pour situer les responsabilités. En écho, Moussa Tine, directeur de la Construction et de l’habitat, déplore l’irrespect des règles de construction et dénonce un dimensionnement inapproprié des poutres et l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité.

Par ailleurs, le ministre de l’Urbanisme, des collectivités territoriales et de l’aménagement des territoires, Moussa Bala Fofana, a réitéré, lundi à Touba (Centre), la volonté de l’Etat de doter chaque collectivité territoriale d’un service technique d’urbanisme, afin de renforcer le contrôle des travaux de construction. «L’option que nous avons prise, c’est de renforcer nos municipalités avec des services techniques d’urbanisme. C’est au niveau communal qu’on peut suivre l’ensemble des travaux en cours, veiller au respect des délais, des matériaux utilisés et au contrôle effectif de ce qui se fait», a-t-il déclaré à l’Aps.

Le ministre s’exprimait dans les locaux de la commune de Touba Mosquée, à l’issue d’une visite sur le site de l’immeuble qui s’est effondré dimanche, causant la mort de 11 personnes et faisant plusieurs blessés. Moussa Bala Fofana a salué les efforts des services de secours mobilisés lors des opérations de sauvetage, ainsi que la réactivité des structures hospitalières dans la prise en charge des blessés. Le ministre a exprimé sa compassion et présenté les condoléances du gouvernement aux familles des victimes et au Khalife général des mourides. Selon M. Fofana, «le principal risque identifié dans ce secteur reste notre manière de construire et la prolifération de bâtiments menaçant ruine». «Rien qu’à Dakar, on compte plus de 1400 bâtiments posant aujourd’hui problème», a-t-il déploré.

Il a annoncé que la prochaine réforme va intégrer le contrôle des travaux de bâtiment, avec la mise en place de services techniques dans chaque collectivité territoriale, pour accompagner l’Etat dans cette mission.

Un numéro d’alerte sera bientôt mis à la disposition des citoyens, afin de signaler tout problème à l’Inspection générale du bâtiment (Igb), a-t-il ajouté, précisant que cette dernière sera renforcée dans la prochaine loi de finances rectificative, pour lui permettre de mieux jouer son rôle.