La Foire de l’emploi vert 2025 a tenu toutes ses promesses à Kolda, où plus de 200 jeunes ont été formés et bénéficient de mesures d’accompagnement contre la migration irrégulière.Par Aladji BADJILANG – 

Pendant deux jours, les acteurs ont tenu la Foire de l’emploi vert édition 2025 sous l’impulsion de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim). A cette occasion, ils sont plus de deux cents jeunes locaux à être formés et à bénéficier d’accompagnement économique en termes de capacités et autres dans le sens de réussir sur place sans penser à un quelconque eldorado, rappelle  Mme Aïssata Kane, cheffe de mission Oim Sénégal. A en croire Amadou Cherif Diouf, Secrétaire d’Etat aux Séné­galais de l’extérieur, les jeunes sont sensibilisés sur les changements climatiques, d’où la volonté de l’Etat de les accompagner, surtout dans le secteur de l’agriculture, par une diversification des cultures agricoles. De l’avis de Amadou Diouf, le socle de ce projet ou programme reste bien l’agriculture familiale à travers les Do­maines agricoles communautaires (Dac). Un travail déjà assuré par certains démembrements du ministère de l’Agriculture. Dans les différents stands des expositions, il est exposé les différents produits locaux issus du travail de la terre. Des mécanismes qui montrent à suffisance tous les paramètres possibles pour un jeune de réussir sa vie sur place et chez lui. D’ailleurs, cette foire de l’emploi vert s’est déroulée selon les priorités de l’Etat qui offre à ces jeunes des opportunités leur permettant de rester chez eux et de développer des entreprises capables de leur fournir un gagne-pain. Cette deuxième édition à Kolda, après celle de Tambacounda, est tombée sous le charme du gouvernement sénégalais, représenté à cette rencontre par le secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur. «C’est extraordinaire et c’est ça la voie que nous avons choisie en tant que gouvernement, et nous nous réjouissons de voir que l’Oim a déjà bien ça et le fait bien», a déclaré Amadou Chérif Diouf. Ajoutant que les Baos sont là pour accompagner les jeunes à la réalisation concrète de leurs projets.

La Foire de l’emploi vert s’inscrit dans une dynamique de transformation socio-économique et environnementale, plaçant l’économie verte au cœur des stratégies d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat durable au Sénégal.
Portée par l’Oim, cette initiative est soutenue par des partenaires institutionnels, techniques et financiers tels que l’Ue, l’Agence italienne pour la coopération au développement, le ministère de l’Intérieur de la République tchèque et autres. Dans un contexte mondial marqué par l’urgence climatique et la nécessité d’une transition écologique, la Foire de l’emploi vert 2025 s’inscrit dans les objectifs de l’Agenda Sénégal 2050. Non seulement la Foire de l’emploi vert contribue, entre autres, à promouvoir la sécurité alimentaire à travers des pratiques agricoles durables, elle se veut aussi un cadre ou une plateforme d’échanges et d’innovations mettant en avant des solutions comme la création de coopératives pour renforcer la gestion et la vente des produits locaux. La diversification des cultures agricoles est aussi une solution pour faire face aux changements climatiques. Les participants à cette foire se sont réjouis de la qualité des échanges et innovations apportées pour mieux stopper la migration irrégulière.
eh.coly@lequotidien.sn