Lors d’un point de presse hier, le ministre des Sports a pris le contre-pied du ministre de la Justice, Malick Sall, sur la liaison supposée entre l’arrêt des combats et les manifestations. Matar Ba a par ailleurs annoncé le retour du public dans les stades après la fin de l’Etat de catastrophe sanitaire.
Dans le gouvernement, on ne parle pas le même langage sur le rôle du monde de la lutte dans les dernières manifestations. Le ministre des Sports ne partage pas la lecture de son collègue de la Justice Malick Sall qui, sur France 24 mardi, expliquait que les lutteurs étaient parmi les manifestations, pour la plupart, à investir la rue à cause de la fermeture des arènes depuis mars 2020 avec l’avènement du Covid-19. Une sortie qui a d’ailleurs provoqué l’annonce d’une plainte contre le garde des Sceaux par l’Association des lutteurs en activité, dirigée par Gris Bordeaux. Au contraire, Matar Ba salue «l’exemplarité» des acteurs de la lutte depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19. «Le monde de la lutte a été le premier secteur à avoir participé à cet engagement en mettant à la disposition des populations des gels. C’est le monde de la lutte qui a été touché en premier parce que la décision (d’arrêt des combats) a été prise un samedi. Et le dimanche, il y avait un combat de lutte. Tout le monde était d’accord pour arrêter toute manifestation sportive», a rappelé le ministre.
Au-delà, Matar Ba souligne que les lutteurs sont des porteurs de voix qui ont sensibilisé pour freiner la propagation du coronavirus. Au-delà de la sensibilisation, M. Ba a mentionné que les acteurs de la lutte ont apporté leur contribution financière. «Ils étaient là à lancer un appel à la paix et au calme pour la stabilité du pays. C’est l’occasion de tirer un chapeau à l’ensemble du mouvement sportif et du mouvement associatif sénégalais», a ajouté le ministre des Sports.
Retour du public dans les stades
Par ailleurs, le ministre a annoncé la reprise des activités sportives avec du public après la levée de l’Etat de catastrophe sanitaire et la fin du couvre-feu à Dakar et Thiès prévue le 19 mars prochain. Matar Ba envisage un retour progressif des spectateurs dans le respect des mesures barrières. Il s’agit de l’observance scrupuleuse de la distanciation physique, du port du masque, du contrôle des températures, de l’utilisation du gel et du savon de façon permanente.
Ces décisions seront matérialisées en accord avec les commissions et les services de sécurité et de santé pour permettre et faciliter l’accès du public aux lieux de compétition. «Cette mesure importante et nouvelle, dans le contexte du Covid-19, nécessite la prise en compte de façon combinée de la capacité d’accueil des infrastructures et des modalités de respect des mesures barrières», a ajouté le patron du sport sénégalais. S’agissant des manifestations et la demande prégnante d’emplois chez les jeunes, Matar Ba souligne que «le volet éducation et compétition est aussi un puissant facteur d’intégration sociale et de création de richesses».