Changer définitivement la structure du marché et donner à toutes les Sénégalaises et Sénégalais, un éclairage de qualité, à moindre coût et respectueux de l’environnement, telles sont les ambitions du gouvernement. Pour cela, les autorités ont mis en place une nouvelle réglementation relative à l’éclairage. Il s’agit du nouveau décret n° 2017-1411 du 13 juillet 2017, portant sur l’interdiction de l’importation, la production et la commercialisation au Sénégal des lampes à incandescence et la promotion des lampes à économie d’énergie. Il prend, selon le Directeur général de l’Agence de l’économie et la maîtrise d’énergie (Aeme), des mesures plus restrictives sur la commercialisation des lampes à incandescence classiques, l’importation des lampes à incandescence halogènes, ainsi que le contrôle qualité des lampes à économie d’énergie. Saër Diop explique que «sa mise en place a été motivée par les nombreux constats sur le marché, qui ont été confirmés par une évaluation réalisée en 2014 avec l’Aeme et qui ont été le point de départ du développement de cette nouvelle réglementation, en remplacement du décret n° 2011-160 du 28 janvier 2011».
En effet, les lampes interdites continuent d’entrer dans le pays et d’être commercialisées aussi, massivement sur le marché national.
M. Diop intervenait hier, lors d’un atelier d’information et de partage avec les acteurs clés, sur ce nouveau décret, ainsi que les arrêtés d’application.
Pour rappel, ce renforcement de la réglementation s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme à travers lequel, plusieurs actions ont été entreprises. En ce sens, souligne Mame Coumba Ndiaye, directrice de la planification et des études (Dpe) à l’Aeme, «près de 200 000 lampes à économie d’énergie ont été diffusées, avec des gains de 50 624 Mwh d’économie d’énergie, de 5,455 milliards de francs Cfa d’économies financières et de 35 437 tonnes de Co2 en fin 2020».
Par Dialigué FAYE – dialigue@lequotidien.sn