Le 23 septembre 2022, notre cher frère, Soro Samba Diop, nous quittait. Ce fut terrible et pénible. Mais c’était une volonté divine. Ce vide laissé par Soro reste à jamais non comblé.

Soro restera toujours dans nos cœurs et nos esprits. Sa plume majestueuse laisse orphelins ses nombreux lecteurs.
Ses analyses pointues et pertinentes manqueront aux nombreux amis, lecteurs ou simples admirateurs.
Dans cette actualité brûlante, il aurait produit, comme à son habitude, un texte fort, fait dans la profondeur et dans la hauteur.
Soro nous parle et nous interpelle là où il est.
Revisitons simplement ses écrits, alors nous comprendrons pourquoi Soro était dans la temporalité.

Repose en paix mon frère et ami.
PS : Je vous invite à lire quelques extraits de sa contribution.
«Il y a les discours qui éveillent et qui réveillent face à la réalité. Il y a des rhétoriques somnifères, dénis de la réalité qui inhibent. Il y a ceux qui sont audibles avec des mots comestibles. Il y a ceux qui sont bruyamment inaudibles avec leurs maux oratoires.

Dans la première catégorie, on trouve celui du 31 décembre 2019 du président de la République Macky Sall, dans un exercice rare, même dans le plus nec ultra des démocraties, si tant est qu’une telle démocratie absolue puisse exister sur la planète des hommes, ces «simples moisissures de la terre», pour reprendre une personne de «L’Aventure ambiguë».

Dans la seconde catégorie, on repère ceux qui sont dans une sorte d’incapacité chronique à reconnaître le moindre mérite au Président Macky Sall, aux femmes et hommes dépositaires de sa confiance. On a entendu une asphyxiante pensée unique, univoque et uniforme qui récuse avec une manifeste mauvaise foi, notre statut de démocratie sous l’ère du président de la République Macky Sall. On se frotte les yeux, on s’essuie les oreilles, on se torture la moelle épinière à lire et à entendre certains opposants et certains «société-civilards» (il faut bien trouver un barbarisme pour les désigner, non !) qui osent soutenir que le Sénégal est en recul démocratique et que le Président Macky Sall est un dictateur.»
MAMA DIYE