Par Oumy LY (Correspondante) –

Le Président Macky Sall et le Khalife général des mourides Serigne Mountakha Bassirou Macké ont procédé samedi à l’inauguration du centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba, après avoir été reçu dans la matinée par le guide religieux à la Résidence Darou Miname. Juste après la coupure du ruban effectuée par les deux hommes, le Khalife général des mourides a re­broussé chemin. Serigne Bas­sirou Mbacké Abdou Khadre et Macky sont allés jusqu’au terme de la cérémonie officielle d’inauguration en visitant les différents services de l’hôpital. Le Président Sall ne cache pas sa joie : «Ce centre hospitalier de 300 lits de niveau 3, construit sur une superficie de 10 hectares, est l’un des plus modernes de toute l’Afrique de l’Ouest.» Pour faire cet édifice, l’Etat a recruté 800 agents de santé dont des médecins, des personnels paramédicaux et de soutien, des infirmiers, des sages-femmes entre autres. «J’ai également ordonné que les hôpitaux soient autonomisés en électricité avec des centrales solaires qui vont accompagner ces hôpitaux modernes», a-t-il insisté.
Dans la même foulée, M. Sall a ainsi précisé que la construction de cette infrastructure sanitaire entre dans le cadre du programme de modernisation, de reconstruction et de réhabilitation des hôpitaux qu’il a lancé. Selon lui, Ce programme doit permettre au Sénégal de mettre à niveau son système hospitalier. «Il s’agira, outre cet hôpital de Touba ainsi que ceux de Kaffrine, Kédougou et Sédhiou, d’engager très prochainement les travaux de construction des hôpitaux de Tivaouane, Mbour et Saint-Louis. Mais aussi, il faudra réhabiliter les anciens hôpitaux régionaux comme ceux Lübke de Diourbel, régional de Fatick, régional de la paix de Ziguinchor, de Tambacounda, de Kolda, de Louga et de Thiès. Nous avons là un vaste programme devant nous et pour Dakar également nous avons la reconstruction de l’hôpital Aristide Le Dantec, Youssou Mbargane de Rufisque ainsi que de l’hôpital Roi Baudouin de Guédiawaye. Je vais procéder dès le mois prochain en octobre à la pose de la première pierre de l’hôpital d’oncologie de Diamniadio qui sera uniquement destiné au traitement du cancer», a-t-il annoncé.
Aujourd’hui, le Président Sall veut engager le Sénégal dans une voie de modernisation et de rénovation du système sanitaire. «J’ai donné des instructions au ministre des Finances pour que le secteur de la santé soit prioritaire dans l’allocation de ressources. En ce moment mê­me, cela a démarré avec la construction de la polyclinique de l’hôpital principal de Dakar qui sera un hôpital de niveau 4 et qui sera au-delà des normes admises dans la sous-région», dit-il.
Par ailleurs, le Président Sall n’a pas manqué de témoigner sa satisfaction «pour le travail bien accompli» par Olivier Picard et ses équipes. Il annonce qu’il compte continuer la collaboration avec Ellipse Projects en sollicitant la construction des infrastructures du ministère de la Justice. En écho, M. Picard renchérit : «Nous sommes fiers d’avoir contribué à la mise en place d’infrastructures de santé de qualité au Sénégal. Nous sommes confiants que ces hôpitaux contribueront à relever très fortement le plateau technique et participer dans la lutte contre les épidémies quelles qu’elles soient.» Alors que le porte-parole du jour de Khalife général des mourides, Serigne Modou Makhfouss Mbacké, salue cette réalisation du Président Sall : «Vous l’avez fait pour tout le Sénégal. Nous sommes contents de votre engagement pour le développement de Touba.»
oumy.ly@lequotidien.sn