Inauguration de l’hôpital de Touba : Pass sanitaire pour Macky

Par Oumy LY (Correspondante) – Macky Sall a invité les responsables de sa coalition à Mbacké à redoubler d’effort pour gagner la commune de Mbacké. C’est la seule qui échappe à Benno bokk yaakaar sur les 16 collectivités du département, assurant qu’il n’y aura pas de combat à Touba Mosquée avec la liste unique de Bby.
L’appel du Khalife général des mourides, qui consistait à réserver un accueil chaleureux au Président Macky Sall, a été exécuté à la lettre par les disciples de Serigne Touba. Un accueil qui a dopé le leader de Benno bokk yaakaar qui n’a pu s’empêcher une brèche politique. «Le marabout comprendra que le Président ne peut pas s’empêcher de faire de la politique quand il est devant cette auguste assemblée, d’autant plus que les populations de Touba m’ont accueilli aujourd’hui de manière exceptionnelle. Je sais qu’ici il n’y aura pas de combat car, sur les 16 collectivités territoriales du département de Mbacké, nous avions déjà gagné les 14. Et la commune de Touba n’aura qu’une seule liste qui doit être celle de Benno bokk yaakaar. Donc, les 15 communes sont acquises et il ne reste que celle de Mbacké. J’invite donc les responsables de Mbacké à redoubler d’effort pour les prochaines élections», a-t-il déclaré.
«Ce que j’ai fait à Touba, aucun gouvernement ne l’a fait»
Le Président Sall dit s’étonner parfois quand il attend certaines critiques relatives à l’assainissement dans la ville religieuse. «Ce que j’ai fait à Touba, aucun gouvernement ne l’a fait. Donc, s’il y a de fortes pluies qui ont occasionné des inondations, les gens devraient pouvoir faire preuve de patience et nous laisser le temps de poursuivre ce que nous avons commencé et toutes les ambitions que nous avons pour cette ville religieuse. Nous avons tout fait pour Touba et cette ville mérite largement d’être développée. Car, elle est la deuxième ville du Sénégal en termes de population et de consommation électrique. C’est la seule ville qui consomme 85 mégawatts d’électricité. Donc, c’est très normal de travailler pour cette ville mais aussi nous méritons d’être accompagnés en toute tranquillité parce que nous travaillons pour le khalife et pour les populations de Touba», a-t-il insisté. Pour lui, personne n’ose aujourd’hui dire que l’annonce de cet hôpital de niveau 3 était des paroles de campagne. Le chef de l’Etat, qui a remercié Serigne Mountakha Mbacké pour l’accueil, a promis que son gouvernement va tout faire pour soulager les populations de Touba dans les domaines de la santé, la voirie, l’approvisionnement en eau potable, l’assainissement et autres.
Auparavant, le maire de Touba Mosquée, Serigne Abdou Lahat Kâ, a interpellé le Président Macky Sall sur la problématique de l’assainissement des eaux usées. «Le problème de l’assainissement de Touba ne peut pas être résolu par parcelle mais il faut plutôt une étude générale. Ce qui consisterait d’assainir d’abord tout le centre-ville, la corniche et à côté de la gendarmerie. Si cela est fait, la ville de Touba ne connaîtra plus d’inondations. La ville s’élargit de manière exponentielle et sa jeunesse est très importante. Ici, il n’y a que le commerce et le transport, c’est la raison pour laquelle nous vous demandons des formations et des financements pour appuyer d’avantage notre jeunesse», a-t-il plaidé.
oumy.ly@lequotidien.sn