Le Centre culturel Turc au Sénégal a vu le jour ce mardi. Baptisé du nom de Yunus Emre, l’institut veut promouvoir la langue turque, accroître la crédibilité, la réputation de la Turquie dans le monde, notamment dans les domaines de l’éducation, l’art, la science et le sport. Il offre ses services à ceux qui veulent étudier ces domaines dans le monde.Par Ousmane SOW –

Un centre culturel digne de ce nom, capable de concurrencer les autres instituts européens qui sont présents dans la capitale dakaroise. Fondé en 2009 à Ankara, l’Institut Yunus Emre, qui a une vocation internationale, a choisi le Sénégal pour vulgariser davantage sa langue, son patrimoine culturel et artistique. Présent dans 54 pays, avec 75 instituts dans le monde, celui du Sénégal occupe la 9ème place en Afrique après celle de l’Egypte, du Maroc, du Soudan, de l’Afrique du Sud, la Somalie, la Tunisie, le Rwanda et le Nigeria. Et ceci, conformément à la volonté de l’Etat Turque de raffermir sa coopération avec le continent africain, à travers notamment les échanges culturels. Inau­guré en présence de l’ambassadeur de la Turquie au Sénégal Ahmet Kavas, à l’instar des autres instituts Yunus Emre dans le monde, le centre de Dakar aura, entre autres missions, la promotion de l’éducation à travers l’enseignement du turc et de la turcologie par le biais de collaborations avec des établissements d’enseignement. Si les relations entre la Turquie et le Sénégal sont bonnes, il n’existait aucun lien culturel pour rassembler les deux pays. L’ouverture de ce centre culturel, Yunus Emre, devrait alors permettre un rapprochement mutuel. «Venez ! Faisons connaissance ! Le Sénégal, c’est un pays qu’on connait depuis longtemps et on a beaucoup de choses en commun. Notre histoire, notre religion. On a beaucoup à apprendre du Sénégal et il est temps qu’on officialise les nœuds de plus en plus», a déclaré Ali Riza Karabag, responsable du siège Yunus Emre. S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur de la Turquie à Dakar, Ahmet Kavas, a indiqué que le centre culturel constituera un point focal pour le rapprochement des deux peuples, en vue de mieux connaître la philosophie et la pensée de grandes personnalités telles que : Yunus Emre, Cheikh Ahmadou Bamba, El Hadji Omar Tall, Cheikh Anta Diop et Cheikh Hamidou Kane. «Le monde musulman a besoin de connaître ses grandes personnalités comme le fameux poète, Yunus Emre. Nous devons le connaître et apprendre sa philosophie. Nous connaissons Cheikh Ahmadou Bamba et nous devons le connaître encore de plus près. Sa philosophie et sa pensée, nous devons la reconnaître, apprendre et partager sa pensée car c’est un guide pour l’humanité», a-t-il fait savoir.
L’objectif unique de l’institut, disent-ils, c’est d’accroître la crédibilité, la réputation de la Turquie dans le monde, notamment dans les domaines de l’éducation, l’art, la science et le sport. Par l’art, «nous organisons des centaines d’activités chaque année afin de promouvoir notre culture et notre art à travers le monde, tout en renforçant l’amitié entre la Turquie et les autres pays, en augmentant les échanges culturels dans le monde entier dans de nombreuses domaines tels que l’artisanat, la musique, l’art, la littérature, la langue, la cuisine et le cinéma», lit-on dans un document distribué à la presse à cette occasion. Au cours de l’évènement, il a été procédé à une visite de l’exposition «La maison turque».