En prélude au Conseil des ministres décentralisé prévu à Tamba, ce mercredi 28 décembre 2022, le Président Macky Sall a inauguré le camp militaire de Goudiry, la route Tambacounda-Goudiry-Kidira sur un linéaire de près de 200 km, d’un coût de plus de 85 milliards de francs Cfa. Cerise sur le gâteau pour les populations du département de Goudiry, il a lancé les travaux de construction de la route Goudiry-Diankemakha-Sadatou, d’un investissement de 35 milliards de francs Cfa. Une vieille doléance des populations du Boundou.Par Abdoulaye FALL (correspondant)

– Les populations comme les élus locaux de Goudiry sont heureux. Sous la houlette de Macky Sall, le gouvernement est en train de doter le département d’ouvrages structurants. A preuve, la route Tambacounda-Goudiry-Kidira, sur un linéaire de près de 200 km, d’un coût de plus de 85 milliards de francs Cfa, a été inaugurée hier par le chef de l’Etat, qui séjourne depuis lundi dans la capitale du Sénégal Oriental. Le tronçon Goudiry-Diankemakha-Sadatou dont la première pierre a été posée aussi hier, sera livré dans 28 mois. Ce projet, d’un investissement de 35 milliards de francs Cfa, constitue une vieille doléance des populations du Boundou.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du Programme spécial de désenclavement (Psd).

Ainsi, indique le chef de l’Etat, «la réalisation de ces infrastructures permettra de faciliter l’accès des zones aux services et équipements sociaux de base. Elle permettra aussi de renforcer les échanges économiques et les déplacements entre les zones à fort potentiel agricole (Tamba et Goudiry)». Mieux, poursuit le président de la République, «l’aménagement des axes va polariser plusieurs grandes localités à fort potentiel économique comme Kidira, Bakel, Diankemakha et Tamba. Enfin, il permet d’assurer une meilleure intégration des villages situés dans les zones concernées.

Le désenclavement de la zone va surtout contribuer à renforcer la compétitivité de notre économie». Car, relève-t-il, c’est par ici que passe l’essentiel de nos activités de transit avec le Mali.

«Je vous avais fait la promesse de réhabiliter la route. Aujourd’hui, le projet est réalisé. Avec cette route, nous poursuivons la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (Pse). Dans le souci d’assurer une plus grande disponibilité des infrastructures routières et un meilleur accès aux différentes zones de production, aux marchés et services essentiels de base, le gouvernement a mis en place le Programme spécial de développement (Psd)», a soutenu le Président Sall.

Mais, souligne Macky Sall, la gestion, l’entretien de ces infrastructures restent un défi à relever. C’est pourquoi, conseille-t-il, «nous devons travailler à la protection des infrastructures. Respecter les normes édictées en termes de chargement. Ce qui garantira la durabilité. Grâce au Psd, les investissements dans la région vont se poursuivre. Le Psd prévoit de construire 2700 km de routes en milieu rural et semi-urbain et 150 km de voies urbaines. Ce qui mettra à contribution plus de 60 entreprises locales. Mieux, informe le président, 50 000 emplois seront créés».

La relance du chemin de fer
Au-delà des routes, avance l’hôte de la capitale du Sénégal Oriental, le désenclavement demande la réhabilitation, voire la reconstruction du chemin de fer Dakar-Bamako. Le chemin de fer doit reprendre à jouer son rôle très important de transport de matières pondérées. C’est la seule option durable pour désengorger la route du surplus du trafic des gros porteurs et d’éviter une dégradation prématurée.

Mieux, «le transfert de marchandises des routes vers le chemin de fer se traduit par un un gain économique considérable pour les transporteurs et contribue à lutter contre l’insécurité routière. C’est pourquoi, tel que prévu dans le Pse en termes de hub logistique, Tambacounda y jouera un rôle de 1er plan avec l’implantation d’une plateforme logistique. Il s’agit d’un port sec qui y sera construit. Une zone de stockage de marchandises. Je vous donne rendez-vous pour d’autres inaugurations d’ouvrages structurants», a encore promis le président de la République.
afall@lequotidien.sn