Espace d’information, de documentation et de recherche, le Centre de ressources du patrimoine culturel a été inauguré la semaine dernière par la ministre de Jeunesse, des sports et de la culture, Khady Diène Gaye. L’espace accueille l’exposition «Taarixu Ndakaru biir geej», présentée par des jeunes archéologues sénégalais de l’université Cheikh Anta Diop autour du patrimoine subaquatique, de l’histoire maritime de la ville de Dakar et des cultures des communautés léboues.Par Amadou MBODJI

– La ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture, Khady Diène Gaye, a procédé, vendredi dernier, à l’inauguration du Centre de ressources de la Direction du patrimoine culturel. Ce centre est un espace d’information, de documentation et de recherche sur la culture en général, mais surtout sur le secteur du patrimoine avec toutes ses variantes (archéologie, anthropologie, archéologie subaquatique, monuments historiques, etc.). Globalement culturel, on retrouve dans ce centre «un fonds diversifié et riche», souligne Oulymata Diop Baldé, responsable du Centre de ressources. «Les projets de restauration, par exemple des bâtiments anciens, vous n’allez pas trouver ça aux Archives nationales. C’est typiquement culturel. C’est ici, à la Direction du patrimoine culturel, que vous allez les trouver. Les restaurations des forts, par exemple ceux de Podor et Dagana, les restaurations des églises comme celle de Ziguinchor, vous allez trouver ça à la Direction du patrimoine culturel. C’est cela notre particularité», explique Mme Baldé. On y retrouve aussi des photos, des vidéos, des audios concernant les mariages, les cérémonies initiatiques sérères telles que le Khoy, ou bien les Kankourang.

«Je salue l’offre plurielle méticuleusement conservée dans ce centre et mise à la disposition de publics divers. Je ne doute pas un seul instant que les recherches de tous bords et les techniciens de la culture pourront trouver la denrée rare qui fera évoluer leurs projets de recherches et de développement», fait savoir Khady Diène Gaye, ministre de la Jeunesse, des sports et de la culture. Madame Gaye a ainsi procédé au vernissage de l’exposition sur le patrimoine culturel subaquatique, réalisée dans le cadre du projet «Margullar», qui restitue la mémoire immergée au large de la presqu’île du Cap-Vert, tout en mettant en valeur les cultures des communautés léboues et l’histoire maritime de la ville de Dakar. «L’exposition Taarixu Ndakaru biir geej, présentée par des jeunes archéologues sénégalais de l’université Cheikh Anta Diop, sous la coordination de la Direction du patrimoine culturel, nous offre l’opportunité de découvrir un autre type de patrimoine très riche», avance la ministre.

L’exposition sur le patrimoine subaquatique restitue les résultats de près de sept années de recherches archéologiques sous-marines menées autour de la presqu’île du Cap-Vert. elle vise à sensibiliser le public sur l’importance de documenter et de protéger le patrimoine historique et culturel sous-marin de Dakar, mais aussi sauvegarder les éléments de la culture maritime de la communauté léboue, peuple de pêcheurs, détentrice des traditions à Dakar, indique les archéologues de l’exposition. Celle-ci donne accès à des vestiges trouvés dans la mer et en rapport avec l’histoire de Gorée, la traite négrière. On y retrouve des bateaux dont le plus célèbre, Le Takoma, échoué au large de Dakar et Gorée, pendant la 2ème Guerre mondiale.
ambodji@lequotidien.sn