Ils étaient tous là ce mardi pour le baptême du nouveau bijou du football sénégalais, qui porte désormais le nom de Abdoulaye Wade, sur proposition du Président Macky Sall. Occasion pour le Peuple sénégalais de magnifier un tel geste dans une ambiance indescriptible, riche en sons et en couleurs.

Le public venu hier à Diam­niadio pour l’inauguration du stade Abdoulaye Wade a vibré, chanté, dansé, mais aussi célébré le premier titre continental remporté par l’Equipe nationale lors de la Can 2021, au Cameroun, le 6 février dernier.
Près de deux semaines après, l’occasion ne pouvait être plus belle pour que la famille sportive se retrouve à nouveau pour l’inauguration du Stade du Sénégal, baptisé du nom de l’ancien Président. Un moment d’une nouvelle communion après la célébration historique du retour des Lions de Yaoun­dé.
Dans une folle ambiance, dans un stade archi-comble, le public a une fois encore célébré à distance les champions d’Afrique. Mais aussi, admiré ce joyau qui fait la fierté de toute une Nation.
La fête a commencé aux environs de 14h 40 avec la prestation de l’artiste, Aby Ndour. Les premières notes relayées par la puissante sonorisation ont réchauffé le public, très tôt présent et qui n’attendait que le début de la manifestation. Une vingtaine d’artistes se relayeront sur le podium. Du rap au mbalax, tout y passe au grand bonheur des 40 000 spectateurs aux anges. Et le passage de certains comme Queen Biz, Viviane Ndour, Aïda Samb, Adji Ouza, Souleymane Faye, Idrissa Diop, Waly Seck, Ismaïla Lô ou encore la nouvelle génération des rappeurs, fera vibrer le stade.

Infantino : «Un stade digne d’une Coupe du monde»
Dans une parfaite communion, on ne voyait que «le vert , le jaune et le rouge», les couleurs dominantes d’une soirée de fête pleine de ferveur. Sans oublier la fanfare de l’Armée, les majorettes du lycée Ken­nedy.
Un défilé d’artistes dont l’apothéose sera sans nul doute, la prestation du «Roi» du mbalax, Youssou Ndour. La fête ne pouvait pas être belle, sans les feux d’artifice, pour clore le spectacle.
L’autre moment fort de la cérémonie a été l’arrivée des chefs d’Etat de la Guinée-Bissau, de la Gambie, du Liberia, du Rwanda, de la Tur­quie ou encore de l’Allemagne, mais aussi des présidents de la Fifa et de la Caf, tous accueillis par le Président Macky Sall, premier à fouler la «pelouse» du stade. Il était 16h 45.
A travers leurs messages adressés à la famille sportive, Mamadou Diagna Ndiaye du Cnoss, Patrice Motsepe de la Caf ou Gianni Infantino ont magnifié ce bijou. Le patron de de Fifa, qui a salué un «mo­ment historique» pour le Sénégal, l’Afrique, pour ne pas dire, le monde, d’ajou­ter con­cernant le stade de Diamniadio : «Un stade digne d’une Coupe du monde !»