Le ministre des Sports, Matar Ba, a annoncé hier la présence de chefs d’Etat africains lors de l’inauguration du Stade du Sénégal de Diamniadio, prévue le 22 février prochain.Par Woury DIALLO (Envoyé spécial au Cameroun)

– Présentement au Cameroun pour les besoins de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, le ministre des Sports s’est rendu hier à l’hôtel La Rochelle de Yaoundé pour rencontrer les envoyés spéciaux sénégalais, venus pour la couverture de la Can 2021.
Interpellé par rapport à l’inauguration du Stade du Sénégal de Diamniadio, prévue le 22 février prochain, Matar Ba informe : «nous avons eu deux réunions avec le Prési­dent Macky Sall qui aura d’ailleurs plusieurs de ses homologues chefs d’Etat à ses côtés lors de l’inauguration», a-t-il soutenu. Avant de préciser que l’Etat du Sénégal se bat pour que le stade soit homologué avant l’inauguration. «Cela permettra de préparer les barrages des éliminatoires de la Coupe du monde contre l’Egypte en mars», a confié le patron du sport sénégalais.

«L’inauguration, ce sera du lourd !»
«C’est un événement extrêmement important. Dès qu’on sera au Sénégal, on va dévoiler le déroulé de l’événement. On ne va pas vous le dire ici, alors qu’on doit se focaliser sur la Can. Mais ce sera du lourd parce que c’est quand même un investissement de 155 milliards Cfa qui sera mis à la disposition du Peuple sénégalais.»
Au-delà de la présence de chefs d’Etat, le ministre informe de la tenue d’un match de Gala entre des légendes du football africain contre celles du Sénégal. Le volet culturel aura également une place de choix pour rendre la cérémonie historique. D’une capacité de de 50 000 places, le Stade du Sénégal est un complexe mo­derne dont les travaux auront duré deux ans.
A noter qu’au cours de la rencontre, le ministre, qui était accompagné de membres de son département, de l’ambassadeur du Sénégal au Came­roun ou encore de responsables de la Fédération sénégalaise, a tenu à féliciter la presse sénégalaise, en magnifiant le professionnalisme et le patriotisme des envoyés spéciaux. Quant au président de l’As­sociation nationale de la presse sportive sénégalaise (Anps), Abdoulaye Thiam, il a salué la belle collaboration qui a toujours existé entre le ministère et l’Anps.
Naturellement, le ministre a souhaité que cette édition de la Can soit couronnée de succès, au soir du 6 février prochain.
wdiallo@lequotidien.sn