Dans le cadre de sa tournée économique dans la région de Thiès, le Premier ministre Amadou Ba a procédé à l’inauguration d’une deuxième station d’accélération de débit d’eau potable à Ngaye Mékhé, d’un coût global de 9, 8 milliards de francs Cfa. Par Ousmane SOW (Envoyé Spécial) –
Avant de boucler sa tournée économique dans la région de Thiès, le Premier ministre Amadou Ba, en compagnie du ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam, et du Directeur général de la Sones, a procédé à l’inauguration d’une deuxième station d’accélération de débit d’eau potable à Mékhé dont le coût global s’élève à 9, 8 milliards de francs Cfa de l’Etat du Sénégal, avec le concours de l’Agence française de développement (Afd). Avec une capacité de 200 000 m3/jour, ce projet, qui voit le jour avec la contribution de l’usine Kms3, devra sans doute améliorer, de façon substantielle, la fourniture en eau potable dans toute la région de Thiès, mais aussi à Dakar. Ce nouveau bijou, visité par le chef du gouvernement, dispose d’équipements électriques, électromécaniques et d’équipements annexes, et avec un génie civil permettant le passage de 9000 m3/h à 12 500 m3/h, avec notamment une extension de la ligne haute tension 90 Kv. «On a souvenance qu’en 2016, le président de la République nous avait demandé de négocier pour qu’on puisse augmenter les capacités, avec une demande très forte qui était supérieure à l’offre. Un projet de 400 milliards de francs Cfa avait été lancé… En 2021, le Président Sall a inauguré l’usine de Ngith et de Keur Momar Sarr, qui ont permis d’avoir 100 000 m3 supplémentaires», a rappelé le Premier ministre, indiquant qu’avec la fin des essais industriels au mois de décembre prochain, la distribution de l’eau devrait être nettement améliorée à Dakar. «On aura très peu de points difficiles, sauf aux Mamelles où il y aura une très nette amélioration en attendant que l’usine de dessalement soit là», a-t-il indiqué.
Il faut noter que parmi les innovations technologiques de ce projet, il y a une fibre optique pour un traitement, en temps réel, des informations sur les différents sites stratégiques, ainsi qu’un dispositif technologique permettant un accès rapide aux données et une maîtrise des éventuelles défaillances. Il est loisible de rappeler aussi que l’usine de pompage de Mékhé dispose de 4 pompes et d’un autre en stand by qui permet de basculer sur une autre ligne pour empêcher, en cas de dysfonctionnement, un arrêt de distribution très long.