Le Lycée Ousmane Sembène de Yoff pourrait entamer les enseignements dès l’ouverture, en respectant le slogan «Oubi tey jang tey». L’établissement, totalement repeint, a fait peau neuve. Dans la même veine, la cour a été remplie avec du sable marin pour enlever les eaux qui avaient stagné après les pluies notées ces jours passés. Ainsi, la mobilisation citoyenne, qui a eu lieu ce samedi, a servi de prétexte au ministre de la Communication de procéder à l’inauguration de la salle informatique construite dans l’enceinte du lycée. Il s’agit, selon Alioune Sall, pour chaque Sénégalais, d’apporter sa pierre à l’édifice dans la construction de la Nation. A en croire le ministre de la Communication, les enfants doivent étudier dans des conditions acceptables. «Nous allons tout mettre en œuvre pour que l’école puisse être attractive. Il est important d’avoir un cadre de vie propre et accueillant pour que les enfants puissent être motivés pour venir à l’école», a-t-il déclaré.
Alioune Sall se fixe d’autres objectifs pour le futur : «Le président de la République accorde une importance capitale au numérique, qui sera un fort levier de développement de notre pays. Nous avons un programme pour doter toutes les écoles du Sénégal de salles entièrement équipées et numérisées avec des écrans interactifs. Nous avons la possibilité, demain, d’avoir un professeur des Etats-Unis, de la France de partout dans le monde de pouvoir donner des cours sans que les enfants ne bougent de la salle. Cela montre une avancée technologique et le rôle que l’Etat veut jouer sur le numérique pour l’éducation des enfants en les imprégnant des métiers du numérique. C’est pour permettre à l’école de retrouver son lustre d’antan.» Il montre son admiration pour l’engagement des populations de Yoff dans ce sens. «Moi, j’ai été impressionné de voir les parents d’élèves se mobiliser pour disposer d’un cadre propice pour une rentrée des classes dans de meilleures conditions.»
De leur part, les responsables administratifs de l’établissement ont beaucoup apprécié cet acte posé par les nouvelles autorités à l’endroit de leur établissement. En plus de leur doter d’une salle informatique, ils l’ont équipée pour permettre à leurs enfants de s’imprégner des notions de l’informatique. «Cette salle multimédia connectée à internet dispose des machines qui permettent aux élèves de faire des échanges avec d’autres élèves grâce au concours des professionnels de l’éducation numérique», informe Dr Alassane Sall, Proviseur du Lycée Ousmane Sembène, qui invite les élèves à en faire un usage utile. «J’ai laissé un petit message en invitant les enfants à apprendre à meubler leur cerveau de connaissances pour servir demain leur communauté.
Au regard de l’importance de l’éducation accordée par les habitants de Yoff, les imans, les autorités religieuses, les parents d’élèves.»
Pour rappel, la salle informatique a été équipée par les partenaires avec des imprimantes, des machines scanners, entre autres, au grand bonheur des apprenants.
Par Justin GOMIS – justin@lequotidien.sn