Lat Diop obtient une victoire judiciaire du fond de sa cellule de prison. La Cour de justice de la Cedeao a donné raison, hier, à l’ancien Dg de la Lonase. Ce dernier avait saisi cette juridiction communautaire en dénonçant les restrictions injustifiées à sa liberté de mouvement dont il fait l’objet à travers cette arrestation.

Selon Me El Hadj Amadou Sall, avocat du plaignant, repris par Seneweb, la juridiction communautaire a condamné l’Etat du Sénégal à verser quatre millions de francs Cfa, à titre de dommages et intérêts, à Lat Diop. Cette décision repose sur une reconnaissance claire, soutient le Conseil, de la responsabilité de l’Etat «dans l’atteinte aux droits fondamentaux garantis par les textes communautaires de la Cedeao».

La cour juge ainsi les mesures prises à l’encontre de Lat Diop «arbitraires et contraires aux engagements internationaux du Sénégal en matière de protection des libertés individuelles».

Mieux, au-delà de la réparation morale accordée au plaignant, cette décision se veut un signal fort à l’endroit des Etats membres. Lesquels sont appelés «à respecter scrupuleusement les principes de l’Etat de Droit, sans discrimination liée à la position politique ou administrative des citoyens».

En guise de rappel, Lat Diop a été un des premiers responsables sous Macky Sall à faire face à des poursuites pour des délits économiques, et le premier ex-membre du gouvernement à être écroué. Ministre des Sports en 2023-2024, Lat Diop a été inculpé et placé en détention pour des accusations en lien avec son poste précédent de directeur de la Lonase, la Loterie nationale du Sénégal. Ce sont les déclarations d’un ancien patron d’une société de paris sportifs en ligne qui ont mené Lat Diop en prison. Au cours de son audition par le nouveau Pool judiciaire financier, tout juste installé, Mouhamed Dieng a déclaré avoir remis plusieurs milliards de francs Cfa au Dg de la Lonase. Des accusations balayées par l’intéressé, qui a été inculpé pour extorsion, détournement et blanchiment d’argent.
Par Amadou MBODJI – ambodji@lequotidien.sn