Entre les travailleurs et la Direction de l’Hôpital régional de Kolda, c’est le désamour total. Les blouses blanches l’accusent de mauvaise gestion administrative. Par Aladji BADJILANG

– Les travailleurs de l’Hôpital régional de Kolda chargent la gestion du directeur de l’établissement hospitalier. Ils ont tenu un rassemblement pour étaler les maux de cette structure sanitaire : mauvaise gestion administrative et du personnel dans son ensemble, insuffisance de personnel qualifié, absence de pédiatre et de radiologue, lenteur dans le paiement des primes de motivation et de logement, les travailleurs de l’Hôpital régional n’en peuvent plus.
Ils ont manifesté leur colère ce vendredi par un sit-in devant les portes de la structure sanitaire. Omar Baldé, chargé des revendications de l’Intersyndicale des travailleurs, explique : «l’Hôpital régional de Kolda est malade et n’arrive pas à satisfaire totalement sa mission envers les populations à cause de nombreux manquements dont la plupart sont de la responsabilité du directeur, qui ne règle même pas les questions ponctuelles à cause de son incapacité.» Le syndicaliste invite le directeur à satisfaire leurs doléances pour «assurer le bon fonctionnement de l’hôpital» au profit des populations du Fouladou. Dans une colère noire, ces travailleurs menacent de passer à la vitesse supérieure si rien n’est fait dans un avenir proche.
Pour l’intersyndicale, toutes les promesses faites par Abdoulaye Diouf Sarr, ex-ministre de la Santé, ne sont pas tenues, surtout sur le recrutement d’un personnel qualifié. Après trois ans sans scanner, la machine est arrivée dans une ambiance de fête lors de sa livraison, en présence de Abdoulaye Diouf Sarr. Plus d’un mois plus tard, il n’est pas encore fonctionnel. Ce que déplorent les travailleurs qui «pensent que tout cela était fait» pour calmer les agissements des travailleurs et populations qui multipliaient les manifestations pour obtenir sa mise en marche. «Aujourd’hui, le mal est encore là et persiste», note Oumar Baldé.
Dans le contexte actuel lourd de menaces sur les infrastructures sanitaires, les travailleurs alertent : en 2017, la maternité de l’Hôpital régional avait pris feu suite à une défaillance du système d’alimentation électrique. «Depuis lors, ce système défectueux n’est pas complétement diagnostiqué et n’a pas fait l’objet d’une thérapie profonde, malgré le cri du cœur des travailleurs qui redoutent le pire», avancent-ils. Même si dans cet incendie aucune perte en vies humaines n’est déplorée, les travailleurs de l’Hôpital régional sonnent l’alerte pour une meilleure sécurité des lieux qui accueillent toujours des bébés. Dans cette maternité, la satisfaction reste l’ouverture d’une issue de secours, tel que recommandé par les soldats du feu. Avec l’hivernage qui vient de s’installer, ils ont aussi alerté sur les inondations fréquentes à l’Hôpital régional de Kolda et la cherté des différentes prestations sanitaires et médicales.
eh.coly@lequotidien.sn