Babacar Diop, le maire de la ville de Thiès, contextualise la visite de l’ambassadeur russe Dmitry Kourakov.

Selon la cellule de communication de la mairie, l’ambassadeur de la Russie au Sénégal s’est rendu à Thiès après une demande d’audience introduite par le ministère des Affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur.

« Dans un souci de transparence, nous invitons le ministère des Affaires étrangères à prendre ses responsabilités afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale sur des attaques diffamatoires, grossières, discourtoises et injurieuses à l’encontre de l’institution municipale » a noté la municipalité dans un communiqué.

La mairie précise que la demande d’audience se fait dans le cadre d’une coopération décentralisée prévue par les dispositions de l’article 16 de la loi 2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales.

Dans un communiqué, l’ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal dénonçait une initiative de jumelage de la ville de Thiès avec Sébastopotol, une ville ukrainienne sous occupation russe.