Incident – Sanctions pour dérapages des supporters : Quand la Fifa «oublie» le Stade des Martyrs

Des actes de vandalisme ont été perpétrés par certains supporters congolais au Stade des Martyrs, suite à la défaite (2-3) des Léopards face aux Lions du Sénégal, le 9 septembre dernier à Kinshasa. Où même les Lions et les supporters sénégalais n’ont pas échappé aux projectiles.
Mais près d’un mois après ces incidents regrettables qui ont fait le tour du monde, toujours pas de sanction venant de la Fifa à l’encontre de la Fédé congolaise et du Stade des Martyrs.
Le Cap-Vert déjà sanctionné
Ce qui a de quoi étonner si on sait que certains pays en ont eu leur dose, comme le Cap-Vert. Après le match mouvementé contre le Cameroun, joué à la même période, la Fifa a infligé une amende de 5000 francs suisses (environ 3, 3 millions Cfa) à la Fédération capverdienne de football, après l’intrusion de supporters sur la pelouse de l’Estadio Nacional de Cabo Verde.
Il y a eu pire au Stade des Martyrs qui a été saccagé, et avec les Lions et les supporters sénégalais qui ont été brutalisés et bombardés de projectiles à la fin du match. D’ailleurs, pour «masquer» les gaffes de leurs supporters, les autorités congolaises se sont empressées de «remettre à neuf» le Stade des Martyrs en y installant de nouveaux sièges. Mais cela ne doit pas pousser la Fifa et la Caf à fermer les yeux sur ce genre de dérive, avec le pire qui a été évité de justesse.
Pour rappel, le Code disciplinaire de la Fifa, notamment dans ses articles 16 et 67, prévoit plusieurs sanctions en cas de troubles dans les stades. Ces sanctions visent principalement la Fédération ou le club dont les supporters sont responsables d’actes inciviques. Les sanctions vont de simples amendes financières à des mesures sportives sévères telles que l’organisation de matchs à huis clos, la fermeture de stades, des relégations, voire des exclusions de compétitions. «Plus les troubles sont graves, plus les sanctions sont strictes», rappellent les articles 16 et 67.
A titre d’exemple, lors des barrages du Mondial 2022 entre le Maroc et la Rdc au Stade Mohamed VI, des supporters marocains avaient jeté des projectiles et envahi le terrain. Le Maroc avait été sanctionné d’une amende de 30 000 francs suisses (environ 37 000 Usd) et le match suivant joué à huis clos.
Pour le moment et en l’absence de sanction officielle, la Rdc est assurée de recevoir au Stade des Martyrs pour son dernier match contre le Soudan, ce 14 octobre.
Restons au Congo pour noter que la Caf tient son Assemblée générale ordinaire à Kinshasa, à partir de ce week-end.
hdiandy@lequotidien.sn