Une seule fausse note aura fini par gâcher la belle organisation de la présente édition du Championnat d’Afrique des clubs. Des incidents survenus lors de la demi-finale entre les Sénégalaises de l’Asc Ville de Dakar, club-hôte de la compétition, et les Egyptiennes d’Al Ahly, ce samedi au Stadium Marius Ndiaye. Des jets de pierres sur le parquet, des échauffourées dans les gradins, le président de l’Asc Ville de Dakar très remonté contre l’arbitrage et une interruption de près d’une demi-heure, la coupe fut pleine, sous les yeux des officiels de la Fiba et autres invités.
Si le match a finalement pu aller à son terme, des menaces de suspension pèsent sur le club de la Municipalité, mais aussi sur la Fédération.
En effet, Le Quotidien a appris que la Fiba risque de taper fort sur le club de la Municipalité. En plus des sanctions financières qui devraient tomber, notre interlocuteur souligne que l’Asc Ville de Dakar pourrait être suspendue de toutes les compétitions de la Fiba.
Sur ce chapitre, sachant que c’est l’Asc Ville de Dakar qui va représenter le Sénégal lors de la prochaine édition de la Basketball Africa League (Bal), Dakar pourrait finalement ne pas abriter la Conférence Sahara, prévue du 26 avril au 4 mai 2025 à Dakar Arena. Ce qui serait un coup dur pour le club de la Municipalité, mais aussi pour la famille de la balle orange sénégalaise.
Des sanctions qui devraient aussi concerner, à titre individuel, le président du club de la Municipalité, Yatma Diaw, ajoute la source, dont le comportement a été décrié par les responsables de la Fiba.
Quant à l’instance fédérale, principal interlocuteur de la Fiba, elle pourrait être privée d’organisation de compétitions pour les prochaines années.
wdiallo@lequotidien.sn