L’autonomisation économique des femmes est digitalisée à Energie 4 Impact. Avec le projet Inclusion numérique, l’Ong a doté 70 femmes des régions de Tambacounda, Fatick, Kaolack, Thiès et Saint-Louis de tablettes pour développer leurs ventes sur le net.

Par Ndèye Fatou NIANG (Correspondante) – Les femmes entrepreneuses de la zone d’intervention de l’Ong Energy 4 Impact (E4I) entrent dans l’ère du digital avec le projet Inclusion numérique. Selon le coordonnateur du service de suivi des entreprises d’E4I, Jean César Ndione, le projet permet «aux femmes de développer leurs ventes en utilisant internet». Présidant, hier, une formation en leadership et prise de parole en public au bénéfice des femmes de Thiès et Mbour, M. Ndione a fait savoir que 70 femmes ont été dotées de tablettes avant d’être formées en marketing digital. «Etant donné qu’on est dans un contexte très difficile et pour leur permettre de faire leurs ventes sans se déplacer, nous les avons dotées de ces tablettes pour qu’elles puissent vendre leurs produits agricoles et ceux transformés sans pour autant faire des déplacements inutiles», explique-t-il.
Dans la même lancée, Dominique Thiaw, conseiller en gestion d’entreprise à E4I bureau Thiès, d’ajouter : «C’est un projet qui facilite le suivi accompagnement que nous faisons sur le terrain, parce que nous partageons avec les femmes bénéficiaires de ces smartphones sous forme de tablettes, des informations qui pourront les aider au niveau de leurs productions, leurs ventes, marketing digital et autres». Ceci, poursuit M. Thiaw, pour «faciliter le réseautage, mais également permettre à ces entrepreneuses d’échanger entre elles, via les groupes whatsApp sur l’entreprenariat, la commercialisation, le leadership, le marketing entre autres afin de voir comment faire pour aider chaque femme à fidéliser sa clientèle». Le conseiller en gestion d’entreprise à E4I de se réjouir de l’impact de ce projet qui a permis aux femmes de recevoir des coachings en ligne.
Revenant sur la formation en leadership et prise de parole en public au bénéfice des femmes de Thiès et Mbour, le coordonnateur du service de suivi des entreprises d’E4I, Jean César Ndione, d’indiquer que c’est la suite d’une série de formations au profit des femmes depuis 3 ans. Ce, pour renforcer leurs capacités sur certaines questions liées au management, à la gestion, à la technique et à l’économie. Selon lui, «c’est une formation importante dans la mesure où elle permet aux femmes d’exercer une certaine influence au niveau communautaire ou bien même au niveau de leur organisation». Egalement, indique M. Ndione, «c’est une formation qui va leur permettre de pouvoir développer un partenariat fécond avec certains acteurs qui sont au niveau de l’écosystème. A savoir les structures d’appui, les fournisseurs et les institutions de microfinance».
Au total 306 femmes entrepreneuses, accompagnées par E4I dans plusieurs collectivités du Sénégal, ont bénéficié de ces formations, en plus des cibles indirectes.
nfniang@lequotidien.sn