Celle que les Indiens surnommaient le «rossignol indien» a reçu des hommages de l’ensemble de la classe politique pendant que le Premier ministre, Narendra Modi, s’est rendu à Bombay pour sa crémation.

Le pays retenait son haleine depuis ce samedi soir 5 février au vu de son état critique et il s’est réveillé endeuillé. A 92 ans, Lata Mangeshkar est morte ce dimanche matin, des suites du Covid-19 et d’une pneumonie. Suivant la tradition hindoue, la superstar a dû être incinérée rapidement. Son cercueil a été transporté jusqu’à son domicile puis, suivi par la foule, au parc Shivaji, un lieu de rassemblement iconique de Bombay. De nombreuses vedettes du cinéma qui l’avaient côtoyée comme Shah Rukh Khan ou Hema Malini sont venues se recueillir. A 19h, le Premier ministre, Narendra Modi, a participé aux derniers rites avant sa crémation, en grande pompe.
Les hommages à l’icône musicale se sont multipliés toute la journée. «C’est déchirant pour moi, comme pour des millions de personnes dans le monde qui ont trouvé dans ses chansons leurs émotions les plus profondes», a déclaré le Président indien, Ram Nath Kovind. Même le Premier ministre pakistanais a salué son œuvre sur Twitter. Plusieurs Etats indiens ont aussi décidé de marquer cette journée. Dans le Bengale, des chansons de Lata Mangeshkar seront jouées dans tous les lieux publics pendant 15 jours. Dans le Maharashtra, lundi 7 février sera un jour férié.
Rfi