Indemnisation des Pap du Port de Ndayane : L’Etat décaisse 2 milliards

Trente-trois Personnes affectées par le projet (Pap) du futur Port de Ndayane, situées dans les communes de Yenne et Toubab Dialaw, département Rufisque, ont reçu hier leurs chèques d’un montant global de 2 milliards de francs Cfa.Par Dialigué FAYE –
L’Etat libère les premiers chèques des Personnes affectées par le projet du futur Port de Ndayane. Trente-trois Pap, situées dans les communes de Yenne et Toubab Dialaw, ont reçu hier leurs chèques d’un montant global de 2 milliards de francs Cfa.
La cérémonie s’est déroulée à la Préfecture de Rufisque sous la présidence du Préfet de Rufisque, Serigne Babacar Kane, et du Directeur général du Port autonome de Dakar (Pad), Mountaga Sy, en présence des Personnes affectées par le projet dans sa phase prioritaire au niveau du département de Rufisque.
Dans un communiqué, les services du Pad rappellent que «Rufisque et Mbour sont les deux départements impactés par le projet à travers leurs différentes communes, notamment Yenne et Toubab Dialaw pour le département de Rufisque et les communes de Popenguine, Ndayane et Diass pour le département de Mbour.
Sur l’ensemble des deux départements, 5464 personnes sont concernées dont 83 pour le département de Rufisque.
Le montant total budgétisé pour les Pap des deux départements est arrêté à 15 milliards de francs Cfa.
Et grâce au leadership du Directeur général du Pad, le budget nécessaire a été mobilisé et bouclé, le processus conduit par les autorités administratives, avec un barème plus favorable que ce qui a été fait jusqu’à présent dans les projets similaires».
Aussi, souligne le document, «le processus a nécessité plusieurs rencontres entre l’administration, la Direction générale du Port autonome de Dakar et les Pap pour une harmonisation des barèmes de paiement, mais aussi un correct réaménagement des taux d’indemnisation qui ont été pendant longtemps la pomme de discorde.
Aujourd’hui, il s’agit de la zone prioritaire du département de Rufisque, Mbour abritera dans les jours à venir une cérémonie identique pour le paiement des indemnisations des Pap de ce département».
Le Préfet du département de Rufisque, Serigne Babacar Kane, et le représentant des Pap se sont félicités de l’aboutissement d’un processus qui n’a pas été facile. Mais le consensus pour l’intérêt général, au profit du plus grand projet économique du Sénégal, a prévalu.
Le Dg du Pad, quant à lui, «s’est réjoui d’un couronnement d’efforts de la part de l’administration centrale, notamment le travail colossal des préfets de Mbour et Rufisque, de ses collaborateurs du Port de Dakar et de l’engagement des Pap». Pour M. Sy, la cérémonie de remise des chèques «est le résultat de la stabilisation des barèmes, de la liste des Pap. Mountaga Sy de révéler que le barème se situe au niveau du meilleur taux d’indemnisation des Pap des projets développés par l’Etat jusqu’ici». Et d’informer «qu’une stratégie de communication sociale va être mise en place pour accompagner les Pap dans leur recasement, après avoir reçu leurs chèques».
dialigue@lequotidien.sn