Indemnisation des victimes : Mimi rejoint le concert des protestations

Le Haut-représentant du chef de l’Etat, Mimi Touré, s’invite dans le débat sur l’indemnisation des victimes et familles endeuillées durant les évènements politiques de 2021 à 2024, en demandant que justice soit faite par rapport à ceux qui en ont pâti. L’ancienne Pm l’a fait savoir sur sa page Facebook. Par Amadou MBODJI –
L’indemnisation des personnes victimes et des familles endeuillées durant les manifestations politiques survenues entre 2021 et 2024, décidée par le gouvernement, continue de faire réagir les personnalités politiques. C’est l’ancienne Pm, Mimi Touré, qui est montée au créneau pour demander à l’Etat d’aller au-delà de cette indemnisation afin que justice soit faite en faveur des victimes de ces manifestations au plus fort de cette tension politique.
«Nous devons respect et prières ardentes à nos martyrs de la démocratie.
Aucune indemnité ne sera jamais suffisante pour effacer la douleur d’une mère qui a perdu son enfant. L’Etat ne fait que reconnaître cette peine par une compensation financière symbolique. Et que les responsables de ces tueries soient traduits en justice !», plaide Mimi Touré sur sa page Facebook.
En guise de rappel, la ministre de la Famille et des solidarités, Maïmouna Dièye, a annoncé, le vendredi dernier, les nouvelles mesures pour les ex-détenus et autres victimes des événements survenus au Sénégal entre 2021 et 2024. Elle a fait part d’un montant de 10 000 000 F Cfa qui sera octroyé à chaque famille de personne décédée.
Une allocation forfaitaire de 500 000 F Cfa est prévue pour toutes les personnes figurant dans la base de données établie par l’Ansd, en collaboration avec le ministère de la Justice, les sources policières, les représentants des victimes et ceux de la Société civile, selon toujours la ministre.
Ces décisions sont assorties de l’admission des orphelins mineurs au statut de Pupilles de la Nation ; en plus de l’enrôlement des familles dans les programmes sociaux du gouvernement comme les Bourses de sécurité familiale, la Couverture sanitaire universelle, la Carte d’égalité des chances, etc., «suivant des modalités à définir».
Lors du vote de la Loi des finances rectificative, le ministre des Finances et du budget, Cheikh Diba, avait fait le point sur l’indemnisation des victimes des manifestations préélectorales au Sénégal. 1875 victimes avaient été identifiées, selon lui.
Dans son intervention, le ministre avaient précisé que 112 dossiers de victimes avaient été approuvés, parmi lesquels 99 avaient déjà été pris en charge. Le montant alloué pour cette prise en charge s’élève à 108 millions de F Cfa.
ambodji@lequotidien.sn