L’ancien juge Ibrahima Hamidou Dème dénonce aussi la décision du gouvernement d’indemniser les «victimes» des tensions politiques de 2021 et 2024. L’opposant a réagi à travers un tweet dans lequel il estime que l’appartenance politique conduit, avec la situation actuelle du pays, à bénéficier de privilèges de la part des gouvernants.

«La seule appartenance à un parti politique ou le soutien à un homme politique ne doit pas faire bénéficier de privilèges quelconques, qui sont de nature à rompre l’égalité des citoyens devant la loi», fait remarquer M. Dème dans son texte. «Comment comprendre que, malgré les insuffisances de la Justice, de prétendus auteurs d’infractions deviennent subitement et en dehors de toute procédure judiciaire, des victimes privilégiées ?», s’interroge Ibrahima Hamidou Dème.

L’homme politique ne peut s’empêcher de marteler : «L’Etat de Droit, c’est la soumission de l’État à la loi.» Il poursuit pour préciser : «Aucune loi, aucune jurisprudence et même aucune logique ne peut justifier que des personnes poursuivies par la Justice bénéficient de la qualité de victimes et soient indemnisées sans décision judiciaire.»