Le Sénégal a célébré hier sa 64e Fête de l’indépendance. Cependant, en raison du contexte lié à la tenue de l’élection présidentielle, organisée dans un délai très court après son report, le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a opté pour une cérémonie solennelle de levée des couleurs au palais de la République, en remplacement du traditionnel défilé civil et militaire sur la Place de la Nation, ou encore de la prise d’armes à la Place de l’indépendance.Par Ousmane SOW –
C’était dans la sobriété, mais la solennité du moment n’est pas perdue. Deux jours seulement après sa prestation de serment, le mardi 2 avril, le Président Bassirou Diomaye Faye a choisi une cérémonie solennelle de levée des couleurs au palais de la République, à l’occasion du 64e anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance. Traditionnellement marquée par un défilé civilo-militaire sur le boulevard Général de Gaulle, en face de l’obélisque de la Place de la Nation, la Fête de l’indépendance de cette année s’est déroulée sous le signe de la sobriété, comme souhaité par le nouveau Président. C’est ainsi qu’une cérémonie solennelle de levée des couleurs a été organisée au palais de la République. Vêtu d’une tenue traditionnelle blanche, le Président Faye, à son arrivée, a procédé à une revue des troupes, constituées d’un détachement de l’Escadron spécial de la Garde présidentielle commandé par le Lieutenant Dione Michel Ndiaye, ainsi que des officiers généraux de la hiérarchie militaire, avant de saluer les dirigeants des institutions nationales. Ensuite, il a assisté à la cérémonie de levée des couleurs et à l’exécution de l’hymne national. Le chef de l’Etat est ensuite retourné à ses bureaux pour procéder aux réglages de la composition du nouveau gouvernement dirigé par Ousmane Sonko.
Un cérémonial caractérisé par sa sobriété et sa brièveté. Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Abdoulaye Daouda Diallo, la présidente du Haut-conseil des collectivités territoriales (Hcct), Aminata Mbengue Ndiaye, le Premier ministre Ousmane Sonko et le ministre de l’Intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé ont pris part à cette cérémonie. Egalement étaient présents, entre autres, le Grand chancelier, le Général Méïssa Niang, et le Général de corps d’Armée, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, Moussa Fall. Cette année, le thème de la Fête de l’indépendance est : «Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale.» Ce thème «nous interpelle par son actualité et sa pertinence», a commenté le chef de l’Etat dans son adresse à la Nation à la veille de la célébration de la Fête de l’indépendance. «Il nous rappelle qu’au-delà du cérémonial, la Fête nationale est surtout l’occasion d’une introspection individuelle et collective sur notre commun vouloir de vie commune», a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye. Selon lui, les Forces de défense et de sécurité offrent un bel exemple de ce que doit être le vivre-ensemble sénégalais. «Nos Forces de défense et de sécurité, sous le concept Armée-Nation, symbolisant la diversité et la cohésion de leurs composantes socio-culturelles, nous offrent un bel exemple de ce que doit être le vivre-ensemble sénégalais», a-t-il affirmé, tout en réaffirmant la «reconnaissance de la Nation» envers les officiers, sous-officiers et militaires du rang qui ont «choisi le métier risqué des armes». «Je vous exprime ma fierté, mon soutien et mon entière confiance dans vos missions au service de la Patrie, de la paix en Afrique et dans le monde. Je salue la mémoire de nos Jambaars tombés au champ d’honneur et souhaite un prompt rétablissement aux blessés», a-t-il dit.